Le Festival Lumière est également nommé Grand Lyon Film Festival. Il s’agit d’une manifestation culturelle, un festival de cinéma, organisée conjointement par la métropole de Lyon ainsi que l’Institut Lumière, lieu historique situé rue du premier film, là où fût tourné le premier film long-métrage de l’histoire.

L’événement, a été créée en 2009. Depuis une décennie il se déroule chaque année donc dans la capitale des gaules. Initialement, il durait six jours. Mais depuis qu’il a remporté un franc succès, il s’étale maintenant sur une semaine complète, du lundi soir au dimanche. Un autre cap a été franchit en 2014 avec des projections toute la journée. Sept ans après sa création, le Festival Lumière dure désormais neuf jours du samedi au dimanche de la semaine suivante.

L’événement comporte de nombreux temps forts, à commencer par la soirée d’ouverture qui se déroule à la la Halle Tony Garnier. De nombreuses salles obscures de la métropole accueillent également des projections tout au long du festival, ainsi que l’Auditorium de Lyon. Les programmateurs on rajouté progressivement,  face a l’engouement public, de nouvelles séances. Outre la soirée d’ouverture et de clôture, ainsi que la traditionnelle remise du Prix Lumière, signalons des thématiques comme la séance spéciale enfants (Qui veut la peau de Roger Rabbit par exemple) le mercredi et une nuit du cinéma dédiée chaque année un thème différent. Prêt de 5000 personnes assistent toute la nuit à la Halle Tony Garnier un enchaînement de projections. Par exemple sur la thématique de l’espace (2001, l’Odyssée de l’Espace),  ou une nuit Monty Python. Des dortoirs sont installés derrière l’écran et un petit déjeuner offert aux cinéphiles noctambules.

Le Prix Lumière

Véritable apogée de la manifestation, Le Prix Lumière est remis chaque année à une personnalité différente qui a participé à son échelle à l’histoire du septième art. Elle vient couronner une carrière exceptionnelle. La distinction est remise à la salle 3000 de la Cité des congrès, suivi de la projection dans long-métrage issue de la filmographie de la personnalité à l’honneur.

Clint Eastwood fut le premier à recevoir cette récompense suivie par de nombreuses autres stars comme Gérard Depardieu, Catherine Deneuve ou plus récemment Jane Fonda, mais aussi Milos Forman, Quentin Tarantino, Martin Scorsese, Wong Kar Wai.

Initiée par le délégué général Thierry Frémaux (par ailleurs délégué général du Festival de Cannes) et présidé par Bertrand Tavernier, le Festival Lumière met à l’honneur le  cinéma du patrimoine. C’est l’occasion pour tous les cinéphiles de revoir des chefs-d’œuvre du genre dans des copies restaurées et souvent lors de séances spéciales ou des personnalités viennent commenter ces films anciens pour resituer le contexte.

Remake de la Sortie des usines Lumières

La personnalité qui reçoit le Prix Lumière est invitée également à réaliser un remake du premier film de l’histoire du septième art, la légendaire sortie des usines Lumière à Lyon. Les cinéastes  à l’honneur en profitent parfois pour inviter des confrères réalisateurs. C’est le cas par exemple de Quentin Tarantino qui a invité d’autres personnalités à le rejoindre.

L’année suivante, à moins de trois metteur en scène ont joué le jeu : Xavier Dolan, Pedro Almodovar et Paolo Sorrentino.

Les prix Chardère, Raymond Chirat et Fabienne Vonier.

Outre ce programme déjà très riche, d’autres distinctions sont décernées dans le cadre du Festival Lumière. C’est le cas notamment du prix Bernard Chardère depuis 2012. Il est remis à une personnalité marquante du septième art, qu’ils agissent d’un auteur ou d’un critique.

Deux ans plus tard ce fut autour du prix Raymond Chirat d’être créé, récompensant une personnalité travaillant ardemment à la préservation et la transmission de la mémoire du cinéma.

Sept ans après sa création, le Festival Lumière met désormais à l’honneur  les femmes de cinéma par intermédiaire du Prix Fabienne Vonier.

Marché du film classique

La manifestation a permis de donner un coup de projecteur au cinéma de patrimoine. Développant par la même occasion une économie méconnue jusqu’à présent du grand public. Quatre ans après sa création, le Festival Lumière accueille ainsi le Marché du film classique, dans la droite ligne du marché du festival de Cannes. Il est réservé aux professionnels qui peuvent la manifestation a permis de donner un coup de projecteur au cinéma de patrimoine. Développons par la même  occasion une économie mais connu jusqu’à présent du grand public. Quatre ans après sa création, le Festival Lumière accueil ainsi le Marché du film classique, dans la droite ligne du Marché du film de Cannes. Il est réservé aux professionnels, comme par exemple des sociétés de production, de distribution mais aussi des industries techniques, qui peuvent Acquérir des œuvres issues du patrimoine. Le marché du film classique est organisé Place Ambroise Courtois en face de l’Institut Lumière, mais aussi des conférences dédiées au patrimoine. D’autres institutions sont présentes comme le centre national cinématographie et la FICAM. Cette dernière présidée par Didier Diaz, représente les industries techniques nationales à travers 150 entreprises et 10.000 salariés

Cet article vous a passionné ? Découvrez les autres temps forts de l’année culturelle lyonnaise à commencer par la Fête des lumières

Éditions du Festival Lumière

Lumière 2009

La première édition du festival s’est déroulée du 13 au 18 octobre 2009. Son programme a été présenté le 25 juin 2009.

Premier prix Lumière : Clint Eastwood (La Mule), récompensant un cinéaste pour l’ensemble de son œuvre. Le réalisateur a été le parrain des deux rétrospectives Sergio Leone et Don Siegel.

Rétrospectives

  • Sergio Leone: deux décennies après sa disparition  une rétrospective intégrale des films réalisés et produits par le metteur en scène d’Il était une fois dans l’Ouest.
  • Don Siegel: la manifestation culturelle rend hommage au réalisateur de Dirty Harry, Don Siegel (1912-1991),  qui incita son comédien fétiche à passer derrière la caméra/
  • Shin Sang-ok: surnommé « L’Empereur de Corée », Shin Sang-ok est l’un de ces cinéastes asiatiques à la fois prolifique.

Événements

  • Renaissance du Cinématographe Lumière: pour la première fois depuis 1995 et le premier siècle d’existence du septième art, le Festival Lumière est l’occasion de présenter un nouveau montage de films Lumière,  composé de nombreux inédits et de films restaurés. Un nouveau regard sur ce pan de l”histoire, rendu possible grâce au Centre national du cinéma et de l’image animée et ses technologies numériques qui donnent une seconde vie à ces monuments.

Sections

Sublimes moments du Muet: une sélection de films muets restaurés et présentés par la Cineteca di Bologna et projetés dans des lieux singuliers de Lyon et du Grand Lyon.

  • Art of Noir: présentation par Eddie Muller, l’un des plus grands spécialistes du film noir, Président de la Film Noir Foundation, organisateur à San Francisco de Noir City et programmateur à l’Egyptian Theater de l’American Cinematheque, d’une série de huit films, tournés entre 1941 et 1952, issus des collections de trois studios d’Hollywood. Rétrospective présentée et animée par Philippe Garnier
  • Retrouvés, restaurés, à nouveau sur grand écran !: les distributeurs se spécialisent dans le film de patrimoine et ressortent des trésors du passé.

Lumière 2010

La seconde édition du festival a eu lieu du 4 au 10 octobre 2010.

Prix Lumière 2010 – Miloš Forman

Le prix Lumière a été décerné à Milos Forman pour l’ensemble de son œuvre

Rétrospectives

  • Le cinéma de Luchino Visconti
  • Le cinéma français oublié : Raymond Bernard
  • Profondo rosso : le cinéma de Dario Argento

Événements, invitations, hommages

  • Séance jeune public– Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault
  • Nuit de la comédie américaine – “Redécouvrez 4 comédies américaines cultes !”The Big Lebowski de Joel et Ethan CoenUn jour sans fin de Harold RamisElle de Blake EdwardsTonnerre sous les tropiques de Ben Stiller
  • Raretés US des années 70’
  • Best of restaurations 2010
  • Déjà classiques !
  • Événements et hommages: entre autres événements, Stanley Donen s’est rendu à la Halle Tony Garnier pour la projection de Chantons sous la pluie.
  • Sublimes moments du muet
  • Documentaires cinéma

Lumière 2011

La troisième édition du festival s’est déroulée du 3 au 9 octobre 2011.

Prix Lumière 2011 – Gérard Depardieu

Le prix Lumière a été décerné à Gérard Depardieu

Rétrospectives

  • Jacques Becker
  • William A. Wellman
  • Yakusa !
  • Roger Corman
  • Kevin Browlow

Événements, invitations, hommages

  • Séance jeune public– “Séance spéciale à vivre en famille” – Copie restaurée du classique du cinéma d’Yves Robert : La Guerre des boutons (1962)
  • Nuit de la science-fiction – “5 classiques du genre !”Le Voyage dans la Lune de Georges MélièsSoleil vert de Richard FleischerDistrict 9 de Neill BlomkampLa Machine à explorer le temps de George Pal2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick
  • Le temps retrouvé
  • Déjà classiques !
  • Événements

Lumière 2012

La quatrième édition du festival a eu lieu du 15 au 21 octobre 2012.

Prix Lumière 2012 – Ken Loach

Le prix Lumière a été décerné à Ken Loach le samedi 20 octobre

Rétrospectives

  • La Gloire de Vittorio De Sica
  • Au plaisir de Max Ophuls
  • « Dino ! », souvenir de Dean Martin
  • Baby Cart, une saga japonaise (1972-1974)

Événements, invitations, hommages, prix

  • Séance jeune public– T. l’extra-terrestre de Steven Spielberg, copie restaurée par Universal Pictures et Steven Spielberg dans le cadre de la célébration des 100 ans du Studio et des 30 ans du film
  • Nuit Musique et Cinéma– American Graffiti de Georges LucasA Hard Day’s Night de Richard LesterSpinal Tap de Rob ReinerWalk the Line de James Mangold
  • Les Grandes projections
  • Moments d’histoire
  • Sublimes moments du muet
  • Le temps retrouvé
  • Documentaires cinéma
  • Prix Bernard Chardère : Jean-Jacques Bernard

Lumière 2013

La cinquième édition du festival a eu lieu du 14 au 20 octobre 2013.

Prix Lumière 2013 – Quentin Tarantino

Le prix Lumière a été décerné à Quentin Tarantino le vendredi 18 octobre « pour l’ensemble de sa carrière, pour sa cinéphilie irradiante, pour les hommages rendus à l’intérieur même de ses films à toute la mythologie du septième art »

Rétrospectives

  • A personal journey through cinema by Quentin Tarantino: Dans la programmation, des perles choisies par Quentin Tarantino
  • Ingmar Bergman, une vie de cinéma
  • Hal Ashby, l’oublié des années 70
  • Henri Verneuil, noir et blanc (années 1950-1960)

Événements, invitations, hommages, prix

  • Séance jeune publicBelle et Sébastien de Nicolas Vanier en avant-première
  • Nuit Monty PythonSacré Graal ! de Terry Gilliam et Terry JonesLa Vie de Brian de Terry JonesLe Sens de la vie de Terry Gilliam et Terry Jones, La Première Folie des Monty Python de Ian MacNaughton
  • Art of Noir
  • Vive les cinémathèques ! La Cinémathèque française
  • 25 ans du studio Ghibli
  • Maurice Jarre, par Jean-Michel Jarre
  • Souvenir de Christine Pascal
  • Invitation à Tim Roth
  • Daniel Toscan du Plantier, un héritage
  • Adieu à Bernadette Lafont
  • Une histoire permanente des réalisatrices au cinéma : Germaine Dulac
  • Les films sur les films : documentaires sur le cinéma
  • Splendeurs des restaurations 2013
  • Raretés de l’histoire du cinéma
  • Le muet dans le parlant, le parlant dans le muet : 1927-1931
  • Prix Bernard Chardère : Serge Kaganski
  • Première édition du Marché du film classique

Lumière 2014

La sixième édition du festival a eu lieu du 13 au 19 octobre 2014.

Prix Lumière 2014 – Pedro Almodóvar

Le prix Lumière a été décerné à Pedro Almodóvar le vendredi 17 octobre

Rétrospectives

  • Histoire permanente des femmes cinéastesIda Lupino

Événements, invitations, hommages, prix

  • Séance jeune public– Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki
  • Nuit Alien– Alien, le huitième passager de Ridley ScottAliens de James CameronAlien 3 de David FincherAlien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet
  • Premier Prix des Lycéens : Talons aiguilles(1991) réalisé par Pedro Almodóvar ex aequo avec La vie est belle (1946) réalisé par Frank Capra
  • Prix Bernard Chardère : Danièle Heymann
  • Prix Raymond Chirat : Paul Vecchiali
  • Deuxième édition du Marché du film classique

Lumière 2015

La septième édition du festival a eu lieu du 12 au 18 octobre 2015.

Prix Lumière 2015 – Martin Scorsese

Le prix Lumière a été décerné à Martin Scorsese le vendredi 16 octobre.

Rétrospectives

  • Histoire permanente des femmes cinéastesLarissa Chepitko

Événements, invitations, hommages, prix

  • Séance jeune publicToy Story de John Lasseter en version numérique, présentée par John Lasseter.
  • Nuit de la Peur – “Parasites extraterrestres, mort-vivants, esprits et démons… Quatre classiques de l’épouvante”The Thing de John CarpenterLa Nuit des morts-vivants de George A. RomeroInsidious de James WanEvil Dead de Sam Raimi, présentée par Alain Chabat.
  • Deuxième Prix des Lycéens : La Belle Équipe (1936) réalisé par Julien Duvivier.
  • Prix Bernard Chardère : Freddy Buache
  • Prix Raymond Chirat : l’AFRHC(Association française de recherche sur l’histoire du cinéma)
  • Troisième édition du Marché du film classique

Lumière 2016

La huitième édition du festival a eu lieu du 8 au 16 octobre 2016.

Prix Lumière 2016 – Catherine Deneuve

Le prix Lumière a été décerné à Catherine Deneuve le vendredi 14 octobre

Rétrospectives

  • Histoire permanente des femmes cinéastesDorothy Arzner

Événements, prix

  • Le distributeur français Malavida Films a restauré et regroupé plusieurs des Alice Comediesnon protégés par un copyright dans un moyen métrage présenté au festival avant une distribution en salles
  • Nuit Bande de potes– Quatre films sélectionnés : L’aventure c’est l’aventure (1972) de Claude Lelouch Very Bad Trip (2009) de Todd PhillipsMes meilleurs copains (1989) de Jean-Marie Poiré et Les bronzés font du ski (1979) de Patrice Leconte
  • Troisième Prix des Lycéens : Sherlock Junior(1924) réalisé par Buster Keaton
  • Prix Bernard Chardère : Michel Ciment
  • Prix Raymond Chirat : Pascal Mérigeau
  • Prix Fabienne Vonier : Margaret Menegoz
  • Quatrième édition du Marché du film classique

Lumière 2017

La neuvième édition du festival a eu lieu du 14 au 22 octobre 2017.

Prix Lumière 2017 – Wong Kar-wai

Le prix Lumière a été décerné à Wong Kar-wai le vendredi 20 octobre.

Événements, prix

  • Nuit Dans l’espace– Quatre films sélectionnés : Gravity (2013) d’Alfonso CuaronInterstellar (2014) de Christopher NolanStar Trek (2009) de J. Abrams et Seul sur Mars (2015) de Ridley Scott
  • Quatrième Prix des Lycéens : Chungking Express(1994) réalisé par Wong Kar-wai
  • Prix Bernard Chardère : Eva Bettan
  • Prix Raymond Chirat : Manuel Chiche
  • Prix Fabienne Vonier : Caroline Benjo et Carole Scotta
  • Cinquième édition du Marché International du Film Classique

Lumière 2018

La dixième édition du festival a eu lieu du 13 au 21 octobre 2018

Prix Lumière 2018 – Jane Fonda

Rétrospectives et temps forts

  • Une légende d’HollywoodRichard Thorpe (sept films)
  • Henri Decoin: quinze films
  • Histoire permanente des femmes cinéastesMuriel Box et l’Angleterre des années 1950
  • La ruée vers l’or de Charlie Chaplin

Événements, hommages

  • Séance jeune publicQui veut la peau de Roger Rabbit (1988) de Robert Zemeckis à l’Auditorium de Lyon
  • Séance famille: ciné-concert Le Kid (1921) de Charlie Chaplin au piano par Maud Nelissen
  • Deux nuits (19h00–07h30) Le Seigneur des Anneaux: les trois films de Peter Jackson en versions longues, La Communauté de l’anneau (2001), Les Deux Tours (2002) et Le Retour du Roi (2003)
  • Sixième édition du Marché International du Film Classique
  • Liv Ullmann, lumière du Nord
  • Hommage à Peter Bogdanovich: livres, films, documentaires
  • Projection des Raisins de la Colère de John Ford avec Henry Fonda

Prix

  • Cinquième Prix des Lycéens :
  • Prix Bernard Chardère : Lucien Logett
  • Prix Raymond Chirat : Stéphane Lerouge
  • Prix Fabienne Vonier : Michèle Ray-Gavras

Lumière 2019

Prix Lumière : Francis Ford Coppola

Hommage à Daniel Auteuil, André Cayatte, la comédienne Marina Vlady et Bong Joon Ho, le cinéaste palme d’or à Cannes pour « Parasite ».

Projection en copie restaurée de “Dans la nuit” de Charles Vanel tourné en 1929 à Jujurieux dans l’Ain

Trilogie Zombie avec “La Nuit des Morts Vivants” de Georges Romero.

Lumière 2020

Prix Lumière : les frères Dardenne

> Le site officiel du Festival Lumière