Publicités

10 ans ! Une décennie déjà ! Le Festival Lumière soufflera ses 10 bougies du 13 au 21 octobre 2018.

Le pari de Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, n’était pas gagné d’avance ! Imaginez un peu : fédérer un large public, venu voir ou revoir des films du patrimoine.

Le coup de génie du directeur de l’Institut Lumière est d’avoir parié sur l’intérêt du grand public et des cinéphiles, désireux de revoir sur grand écran des classiques du septième art. Les chiffres lui donnent amplement raison : 171 000 festivaliers ont assisté à 396 séances dans 60 lieux de la Métropole lyonnaise en 2017.

Surtout, l’homme fort de la Croisette a réussi à s’appuyer sur son incroyable carnet d’adresses pour faire du Festival Lumière un temps fort de l’automne. Pari amplement réussi !

Le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine

Festival Lumière 2018
Festival Lumière 2018

A tel point que l’évènement a réussi à s’imposer, en moins d’une décennie, comme le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine. Une fois par an, c’est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages…). Grâce à l’ensemble des salles de cinéma participantes, le festival rayonne dans toute l’agglomération lyonnaise. La billetterie est prise d’assaut !

396 séances, 177 films, dans 60 lieux impliqués dans la Métropole lyonnaise.

Des séances présentées par des acteurs, des cinéastes, des historiens, des critiques, et par les«Ambassadeurs Lumière».

Le Prix Lumière, remis chaque année à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son oeuvre. C’est le cinéaste chinois Wong Kar-wai qui a reçu le dernier Prix Lumière, succédant à Catherine Deneuve en 2016, Martin Scorsese en 2015, Pedro Almodóvar en 2014, Quentin Tarantino en 2013, Ken Loach en 2012, Gérard Depardieu en 2011, Milos Forman en 2010 et Clint Eastwood en 2009.

Des rétrospectives dédiées aux grands cinéastes qui ont fait ou font encore l’histoire du cinéma, de tous genres, de toutes les époques.

Des invitations à des actrices et acteurs, des cinéastes, des compositeurs de musique de films.

Des copies restaurées sur grand écran, en salle : voir les films dans les plus belles conditions.

Des séances de cinéma géantes à la Halle Tony Garnier, à l’Auditorium de Lyon et au Centre de Congrès.

Une découverte du cinéma muet avec des ciné-concerts.

Des master class et l’occasion de rencontres privilégiées avec les invités d’honneur du festival.

Des expositions et une brocante cinéma et photographie.

Des lieux pour se rencontrer : le Village du festival dans le parc de l’Institut Lumière, la péniche La Plateforme le soir… et un mâchon dans un restaurant lyonnais !

Un rendez-vous pour les professionnels, avec le Marché International du Film Classique.

Un festival pour tous, à la rencontre de tous les publics : enfants hospitalisés, détenus, personnes en réinsertion, scolaires…


Le festival Lumière est rendu possible grâce à la Métropole de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le CNC, et est soutenu par la Ville de Lyon et le Ministère de la Culture et de la Communication. Il bénéficie du soutien de partenaires privés, fidèles et sensibles à ses enjeux, en particulier les partenaires officiels : BNP Paribas, Dessange, EDF, Casino Le Pharaon, OCS, Groupe Adequat et Chopard.

> Site officiel du Festival Lumière