Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Ce samedi 19 octobre marque le coup d’envoi du Festival Lumière 2021. Pendant 8 jours, les cinéphiles seront aux anges avec des hommages, des rétrospectives et autre masterclass. Face à ce choix pléthorique, 7alyon.com propose une sélection coup de cœur.
Séance d’ouverture avec Buster Keaton
En premier lieu, la traditionnelle soirée d’ouverture à la Halle Tony Garnier. Cette année, l’équipe de l’Institut Lumière a décidé de proposer en version restaurée Le cameraman. Plus précisément, il s’agit de l’un des derniers long-métrages mis en scène par Buster Keaton. De surcroit, Vincent Delerm a décidé de composer une partition inédite pour accompagner au piano ce qui est considéré come une comédie parfaite.
Samedi 9 octobre à 18 h à la Halle Tony Garnier
Hommage à Bertrand Tavernier
Le lendemain, se déroulera sans doute la séance la plus émouvante, l’hommage à Bertrand Tavernier. Le cinéphile érudit nous a quitté en mars dernier. Par conséquent, il était tout à fait naturel de réunir ses amis et ses proches pour un moment empreint d’émotion. Au programme de cette soirée dirigée par Thierry Frémaux, des extraits de ses films comme Quai d’Orsay et L’horloger de Saint-Paul. Forcément poignant. Rappelons qu’Irène Jacob a la lourde tâche de lui succéder en tant que nouvelle présidente de l’Institut Lumière.
Soirée hommage à Bertrand Tavernier dimanche 10 octobre à 19 h 45 à l’Auditorium
Les 20 ans de Shrek avec Alain Chabat
Déjà deux décennies ! Voilà 20 ans, Shrek bouleversait les codes du cinéma d’animation avec un personnage irrévérencieux, loin de la candeur des productions Disney. L’ogre vert est doublé par Eddie Murphy aux Etats-Unis et Alain Chabat en France. Ainsi, le réalisateur d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre sera présent dimanche 10 octobre à la Halle Tony Garnier, pour échanger avec le public lyonnais. Rires assurés !
Les 20 ans de shrek dimanche 10 octobre à la Halle Tony Garnier
Ciné-concert Casanova
Ne manquez pas le ciné-concert Casanova, le mercredi 13 octobre à 20 h à l’Auditorium. Il s’agit d’une superproduction du cinéma muet. Immanquablement, vous serez séduits par le faste des costumes, les scènes extérieures tournées en Alsace et à Grenoble. Derrière la caméra : Alexandre Volkoff. Le séducteur italien est incarné par Ivan Mosjoukuine.
Mercredi 13 octobre à 20 h à l’Auditorium
Nuit Jurassic
Le Festival Lumière propose une soirée spéciale sur la thématique des dinosaures. En effet, vous pourrez revoir 4 des 5 films de la saga Jurassic Park, avec la Nuit Jurassic. Dans ce cadre, le réalisateur Juan Antonio Bayona sera présent pour répondra aux questions du public. Rappelons que c’est Steven Spielberg qui avait impulsé et créé cette saga à succès, en mettant en scène les deux premiers volets.
Nuit Jurassic samedi 16 octobre à 21 h à la Halle Tony Garnier
Hervé Troccaz
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon, Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your Event, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Magicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris, Festival Lumière 2021 : La leçon de piano en clôture, Harvey avec Jacques Gamblin | Théâtre National Populaire – Critique, Lyon Tasting 2021 – Terre de Vins, DODU, bar à saucisson brioché à Lyon, Festival des Lumières Sauvages au Safari de Peaugres, du 3 au 30 janvier 2022, Spectacle Lyon, née de la lumière – le temps des bâtisseurs – Du 22 octobre au 11 novembre 2021 – Cathédrale Saint-Jean, Festival des Carottes Rouges – Chapiteau des Puces du Canal, Que faire à Lyon ce week-end ? (8, 9 et 10 octobre), Festival Lumière 2021 : Toutes premières fois, James Bond 007 – Mourir peut attendre avec Daniel Craig – Critique du film.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or