Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Assurément, sa tournée constituait un évènement. D’ailleurs, près de trois concerts étaient programmés à Lyon, notamment au Radiant-Bellevue à Caluire et au Toboggan. Mais le coronavirus (voir notre article la culture à Lyon sous Covid) en a décidé autrement. Par conséquent, Benjamin Biolay ne propose qu’un simple concert privé d’un peu plus d’une heure. Le tout, avant une future et probable tournée qui ne manquera pas de passer à nouveau par Lyon.
Assurément, le disque Grand Prix a permit au caladois Benjamin Biolay de remporter un grand succès public. Un opus volontiers pop, porté par le single Comment est ta peine ?
Le live a été filmé aux studios Ferber. Un temple de la musique, du XXe arrondissement de Paris, studio A, que le chanteur et ses acolytes ont livré un set conforme à ce que nous aurions dû entendre dans les salles.
Derrière la caméra : François Goetghebeur, habitué des captations live.
Benjamin Biolay : un concert avec des duos et suivi du documentaire Court-Circuit.
Ainsi, le concert est l’occasion de duos Adélaïde Chabannes de Balzac. Mais aussi Jeanne Cherhal sur le titre Brandt Rhapsody. Ou encore avec son ex-compagne Chiara Mastroianni, dans le sublime Visage pâle. Le tout, enchainé par Ton Héritage. Un titre issu du disque La Superbe, et dédié à leur fille.
Pudique et classe. Assurément, un moment précis et inspiré. Même si l’absence de public rend parfois un peu froid.
Un concert suivi du documentaire Court-Circuit. L’occasion pour l’artiste de raconter sa passion pour les sports automobile, qui lui ont inspiré son dernier opus. On le suit chez un disquaire, nous rappelant à quel point la conduite a inspiré les plus grands groupes. Naturellement, s’ensuit un détour par les circuits. Benjamin Biolay évoque sur l’asphalte les performance ds as du volant. Mais aussi de la mort qui plane.
Hervé Troccaz
Concert privé de Benjamin Biolay. En replay sur MyCanal
Crédit photos : Canal Plus
Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Reconfinementalisme : spectacle de mentalisme de Fabien Olicard, le 22 novembre 2020. Mais aussi Anne Sylvestre en concert à la Bourse du travail, jeudi 29 avril 2021, Le Marché de Noël local et solidaire du Refuge Lyon, du 15 novembre au 15 décembre 2020
Ou encore la future salle Rameau, le TNP Villeurbanne fête ses 100 ans.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon