Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Ainsi l’Auditorium-Orchestre national de Lyon annonce sa réouverture à partir du 28 mai 2021. Notamment, avec une programmation adaptée afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. En attendant, l’institution proposerala Symphonie n°4 de Malher, en concert sur RCF.
Dès lors, l’orchestre, sous la baguette de Nikolaj Szeps-Znaider, interprète la Symphonie n°4 de Mahler, accompagné de la soprano Christiane Karg.
Si bien que vous pourrez écouter cette interprétation le jeudi 13 mai à 14 h et 23 h.
Une fois de plus, la Symphonie n°4 de Malher parle de vie et de mort. Mais aussi des turpitudes de la vie terrestre et de la transcendance de la vie céleste. Cependant, le prisme est ici celui d’un regard d’enfant. Assurément, vous serez conquis par ce monde d’innocence, de paix et d’émerveillement !
La musique simple et délicate évoque tout à tour l’’innocence, l’intérêt et l’éblouissement. Ou encore les dangers inconnus. La symphonie se termine par une vision du paradis aussi idyllique que dans un livre d’images : un endroit sûr où le corps et l’âme sont bien soignés.
Symphonie n°4 de Malher : une synthèse des différents styles du compositeur
Si bien que la Symphonie n°4 de Malher fournit une sorte de synthèse des différents styles du compositeur.
Et pourtant, elle se révèle être dans le même temps l’une des œuvres les plus accessibles du compositeur autrichien. Car elle d’une facilité d’écoute déroutante, relativement aux œuvres antérieures.
Pour rappel, la Symphonie n°4 de Malher fut composée le 25 novembre 1901.
Ainsi, le compositeur ne charge la partition d’aucun paratexte, ne l’accompagne d’aucun programme. Surtout, il livre relativement peu de commentaires dans ses écrits.
A écouter donc sur RCF le 13 mai en premier diffusion à 14 h. Puis, en rediffusion à 23 h.
Crédit photo : ONL Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, Nouvelle salle de spectacle à Villeurbanne – Centre Culturel Oecuménique de Villeurbanne, les Nuits de Fourvière 2021. Le collège Truffaut se transforme et se tourne vers la jeunesse, Les Halles du Japon – 4, rue Pasteur 69007 Lyon, Les Nuits Sonores 2021, Pignouf Plage, Savon Gaiiart numéro 6, Festival d’Avignon 2021, Biennale de la danse 2021, Marie Tudor, Oneguine d’Alexandre Pouchkine au TNP Villeurbanne, Le Chemin de Choulans, Gueuleton Lyon, Anton Holmer, nouvel assistant de l’Orchestre National de Lyon.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or