Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

THEÂTRE François Ponsard de 38200  Vienne 04 74 53 88 16 

4 au 7 mai 2021 MARIE TUDOR de Victor Hugo                  Création 

Adaptation et Mise en scène Michel Belletante avec Léo Ferber, Gaëlle Bourgeois, , Renaud Demhesdin, Julien Gauthier, Gilles Najean, Steeve Brunet, Philippe Nesme 

OUF ! 

Enfin, nous renouant avec la présentation de cette pièce de Victor Hugo, au plaisir de se retrouver en compagnie d’ une quarantaine de spectateurs professionnels , de se glisser   sur les fauteuils rouge et de respirer à plein poumons l’odeur si particulière et agréable  du théâtre François . 

C’est Michel Belletante, directeur et metteur en scène de cette création, qui nous accueille avec un réel bonheur avant la levée de rideau .

LA PIECE

Créée au théâtre de la porte ST Martin à Paris en 1833, ce drame historique et populaire relate la vie tumultueuse et sanguinaire  de Marie Tudor,  première reine d’Angleterre,  fille d’ henri VIII qui dirige le royaume d’une main de fer . 

Un peu oubliée à l’époque, la pièce  fut peu montée par la suite sur les scènes françaises .  “Marie Tudor drame romantique qui échappe à la sacrée sainte unité de temps et de lieu au théâtre,  occupe une place particulière dans l’oeuvre de Victor Hugo. Les événements  se déroulent sur plus d’un mois, des bords de la Tamise au palais de Wesminster. Par ailleurs, l’auteur de ce chef d’oeuvre a décidé de   divise son texte en trois parties, dont la première est consacrée à Gilbert, homme simple  prêt à se venger et à envoyer à l’échafaud  le favori de la reine parce qu’il a aussi  abusé de sa protégée dont il est amoureux.

La seconde partie se focalise sur la Reine parfaite image du déchirement amoureux  qui oscille entre passion amoureuse dévorante et raison d’état 

La troisième partie ménage le suspens à  savoir : lequel de Gilbert ou de Fabiani aura la tête coupée  ? 

En résumé c’est  l’histoire de deux femmes trahies, amoureuses du même homme . Marie est une reine qui décide de se venger et Jane une jeune orpheline de sang noble qui renonce à cet amant 

Entre elles il y a Fabiano Fabiani,  un bel amant italien et catholique, haï par tous les anglais parce qu’ italien  et catholique 

D’un coté se trouve Marie, femme passionnée et surtout follement amoureuse de ce gigolo , qui est promise en mariage au futur roi d’Espagne . Un mariage politique supervisé par Simon Renard 

De l’autre, une jeune fille abusée par ce bad boy , reconnaissante et aimante de Gilbert son père adoptif  qui l’aime d’un amour un tantinet incestueux.

Autour de ces personnages centraux  se trament les complots, les meurtres, les guerres de religions …  

Marie Tudor : mon avis

Même si le texte de l’adaptation aurait mérité quelques coupes le résultat est vraiment très positif.

La mise en scène de Michel Belletante ingénieuse et d’une extrême précision nous donne à voir un spectacle grandiose où une multitude de trouvailles scéniques contribuent au résultat final.

Les costumes créés par Nathalie Matriciani  sont somptueux et réhausse en couleurs l’ensemble de ce mélodrame romantique.

Le jeu de tous les comédiens, chacun dans son personnage, est excellent et ne souffre d’aucune faiblesse. 

Les lumières d’Andréa Abbatangelo, la direction musicale de Patrick Najean, la création vidéo de Benjamin Nesme, les coifure et postiches de Mireille Sourbier  contribuent à la réussite de cette oeuvre collective.

Gérard SERIE 

Plus d’informations

Sortir à Lyon – Sorties à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020Nouvelle salle de spectacle à Villeurbanne – Centre Culturel Oecuménique de Villeurbanne, les Nuits de Fourvière 2021.  Le collège Truffaut se transforme et se tourne vers la jeunesseLes Halles du Japon – 4, rue Pasteur 69007 LyonLes Nuits Sonores 2021Pignouf PlageSavon Gaiiart numéro 6Festival d’Avignon 2021, Biennale de la danse 2021.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or