Déjà un siècle d’existence ! Certes, le septième art est né à Lyon, en 1895. A ce titre nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir l’Institut Lumière. Mais au-delà de l’institution dirigée par Thierry Frémaux, une célèbre salle obscure de l’agglomération lyonnaise souffle ses 100 bougies : Le Zola, à Villeurbanne.
Assurément, le cinéma Le Zola à Villeurbanne est une des salles de cinéma les plus actives de l’agglomération. D’ailleurs, l’institution avait déjà proposé lors de la période estivale. Un festival de reprises, intitulé le « Zola summer camp. »
L’occasion pour les lyonnais de revoir sur grand écran des longs-métrages comme Detroit de Kathryn Bigelow ou Panic sur Florida Beach de Joe Dante, série B cultissime en hommage à toutes les formes de cinéma.
Si bien qu’en cette période de reconfinement, le cinéma Le Zola continue de proposer une sélection de films, à voir bien au chaud chez soi.
Le cinéma Le Zola à Villeurbanne : le paradis des festivaliers
De surcroît, même si cet anniversaire est perturbé par une pandémie mondiale, le cinéma Zola à Villeurbanne s’affirme comme une salle de cinéma plus que jamais dynamique. Ainsi, l’institution organise de multiples festivals chaque année.
Notamment le festival du Court, repoussé au début 2021. Ou encore les Reflets du cinéma ibérique et latino-américains. Sans omettre Ciné’O’Clock, dédié au cinéma britannique.
Si bien que l’association « Pour le cinéma » qui gère l’animation de la salle vient d’ouvrir un blog où les passionnés nous relatent l’histoire du lieu. Ainsi, on y apprend que préalablement, le Zola se nommait Family Cinéma. Puis il fut rebaptisé Le Zola en 1980, juste avant d’accueillir L’Empire contre-attaque d’Irvin Kershner.
Cinéma Le Zola à Villeurbanne : une salle art et essai de 241 places
Dernier cinéma de Villeurbanne, le Cinéma Le Zola trône sur le cours Emile-Zola depuis près de 100 ans. Gérée par l’Association Pour le Cinéma et une équipe de huit salariés, cette salle « Art & Essai » de 241 places est détentrice des labels Jeune Public. Mais aussi Répertoire & Patrimoine et Recherche & Découverte. Ainsi, ce sont autant de garanties sur la qualité, l’exigence et la diversité de la programmation et des animations qui y sont proposées.
Ainsi, fort cette identité singulière et profondément marquée, le Cinéma Le Zola et l’Association Pour le Cinéma défendent, tout au long de l’année, un cinéma de proximité, indépendant, de qualité. Surtout, accessible à tous.
Hervé Troccaz
Crédit photos : @cinéma Le Zola
Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Lyon rejoint le réseau ICORN et devient ville refuge pour les artistes persécutés. Mais aussi la critique du film The King of Staten Island, Les Éclaireurs Pâtissiers – concept 100% éclairs salés et sucrés unique à Lyon, La future salle Rameau, restaurant Arvine, RnBeer : Bar restaurant avec rooftop à Charbonnières-les-Bains.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.