THEÂTRE 

TNP VILLEURBANNE

Pour le moment la situation sanitaire  permet au TNP Villeurbanne d’accueillir du public en jauge réduite.

La programmation se déroulant « normalement », le TNP a  décidé de ponctuer la saison avec les spectacles  Centenaire du TNP ,  comme le théâtre  l’avait organisé initialement en mai dernier pour apporter un bouquet final à ce temps de célébration festif en septembre 2021

Le TNP Villeurbanne sera présent à La Semaine des Arts

Par ailleurs et dès la semaine prochaine du 23 au 30 octobre , le TNP sera présent à La Semaine des Arts à Avignon avec :

LE JEU DES OMBRES de Valère Novarina, mise en scène Jean Bellorini,  puis à Sceaux et du 14 au 29 janvier 2021au TNP avant de repartir en tournée.

Le Jeu des Ombres, c’est l’Homme qui ré-enchante le monde, le transforme, l’émeut et le déplace. Il fait descendre les regards jusqu’alors tournés vers le Ciel vers les êtres qui aiment, qui souffrent et qui meurent. 

C’est aussi l’Homme qui doute, qui pousse à questionner, à remettre en cause, à croire et ne plus croire. Il s’agit de se confronter au monde tel qu’il est et d’être libre. Quoiqu’il en coûte.

Les cendres qui recouvrent le plateau sur lequel gisent des instruments de musique rappellent qu’Orphée est à cheval entre deux mondes, quelles que soient les sources d’inspiration depuis la naissance du mythe jusqu’à cette dernière actualisation, qui fait se rencontrer la musique baroque de Claudio Monteverdi et la voracité langagière de Valère Novarina. Dans cette version, le choc de la langue est réel, jubilatoire…

La Jeanne

Par ailleurs , la Saison se poursuit  au TNP Villeurbanne avec : 

Du 4 au 14 novembre à 20h30  : LA JEANNE d’après le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc et le Mystère de la vocation de Jean d’Arc de Charles Péguy, recréation de Christian Schiaretti– Petit Théâtre – salle Jean Bouise.

En 2003, Christian Schiaretti, présentait déjà Jeanne et faisait entendre les mots de Charles Péguy : anticlérical, patriote, mystique, poète inclassable qui l’avait ébloui dans sa jeunesse. 

Avec une nouvelle distribution de comédiennes il repart sur les pas de Jeanne d’Arc, au rythme de la langue incantatoire de Charles Péguy. Dans la destinée de Jeanne, une question affleure : sommes-nous individuellement concernés par le sort du monde ?

Il n’est pas sujet ici pour Christian Sciretti de développer la magnifique floraison du verbe de Joseph Delteil, il suffira de dire qu’il embrasse dans son texte la vie entière de Jeanne, dans une sorte de jubilation charnelle faite de lait, de craie, de courage et de solitude. 

Pour Péguy, l’objet se limite aux quelques jours qui précèdent la révélation de Jeanne, comme une plongée dans le miracle de la conviction

 Le récit n’a pas d’autre objet que de scruter la qualité sans concession possible de la conviction, la solitude et l’ingratitude promises à l’être convaincu, la trahison facile et les tracas si médiocres de la négation.

TNP Villeurbanne : exposition Ce soir, oui, tous les soirs –  Jean Vilar

Du 2 novembre au 19 décembre : exposition Ce soir, oui, tous les soirs –  Jean Vilar Notes de services TNP 1951 – 1963

Le vernissage de l’exposition se fera en présence de Jean Bellorini et Nathalie Cabrera directrice de la Maison Jean Vilar et du commissaire de l’expo  Jean-Pierre Moulères.

Gérard SERIE 

Toutes les informations

Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Sans oublier le Festival Lumière 2020 : la programmation, le Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc DardenneMangeclous, d’Albert Cohen | Le Toboggan, Décines-CharpieuMarché de la Mode Vintage 2020, les 5 et 6 Décembre 2020 à La Sucrière Lyon Confluence, le restaurant Carmelo.

Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.