SEULES LES BÊTES
De Dominik Moll avec Denis Ménochet, Laure Calamy, Damien Bonnard, Nadia Nadia Tereszkiewicz , Bastien Bouillon , Valeria Bruni Tedeschi, Guy Roger, ‘Bibisse’ N’Drin
L’HISTOIRE
Une femme disparaît. Le lendemain d’une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition.
MON AVIS
Adapté du roman de Colin Niel, l’intrigue se déroule dans deux mondes que tout semble opposer. D’un côté la campagne française avec ses éleveurs isolés, et de l’autre la ville d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, où certains jeunes rêvent de faire fortune en devenant « brouteurs » (cyber-arnaqueurs).
Avec « Seules les bêtes », Dominik Moll revient au thriller rural , son genre de prédilection qui l’avait fait connaître via le glaçant » Harry, un ami qui vous veut du bien » (2000).
Le point d’ancrage principale de l’histoire est la disparition de cette femme avec cinq suspects potentiels qui gravitent autour . Ce qui est intéressant dès le départ c’est que chacun des protagoniste a son secret, sans que jamais personne ne se doute que cette histoire a commencé sur un autre continent, où le soleil brûle et où la pauvreté n’empêche pas le désir un jour riche.
Une structure narratives bien ficelée et un montage malin
La structure narrative est bien ficelée et le montage malin tient en halène le spectateur de bout en bout. C’est yn polar sombre et rudement bien mené à l’atmosphère étrange . « Seules les bêtes » glace son spectateur jusqu’au dénouement final, certes peu vraisemblable, mais absolument jouissif.
La réalisation habile et soignée de Dominik Moll avec ses tempêtes de neige sur le causse, qui contrastent avec le soleil africain crée une ambiance chaud-froid qui sied bien à l’ambiance générale du film.
Dans ce récit à facettes, parfaitement maîtrisé, tous les acteurs sont formidables, Laure Calamy et Denis Ménochet en tête.
Gérard SERIE
Seules les bêtes – bande-annonce
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Sans oublier le Festival Lumière 2020 : la programmation, le Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore le restaurant Bistro Gourmand.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.