Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

4 au 8 octobre  Lundi 19h / Mardi à Ve 20h30   L’amour est très surestimé | Théâtre des Marronniers – d’après une nouvelle de Brigitte Giraud mis en scène par Thomas Saby et   de, avec Margot Naviaux

L’amour est très surestimé | Théâtre des Marronniers – Le sujet

Une femme surgit d’un tas de vêtements. Elle a essayé d’y enfouir ses doutes, ses questions trop vives sur son couple, ses dilemmes indissolubles.

Comme si, de ces dépouilles, témoins d’autres histoires, elle pouvait exhumer la réponse à la difficile décision qu’elle doit prendre. Cinq femmes racontent ainsi la difficulté de vivre en couple, le bonheur et de la douleur qu’elles y ont trouvés, les chagrins et les espoirs qui les ont accompagnées dans cette vie partagée avec l’autre. À travers l’articulation et l’exploration de cinq nouvelles du recueil “L’amour est très surestimé” de Brigitte Giraud, la comédienne Margot Naviaux cherche à donner, à entendre la langue à la fois implacable et fluide de l’écrivaine.

L’amour est très surestimé | Théâtre des Marronniers – Critique

Déjà avec ce titre en forme de postulat ” L’amour est très surestimé” les limites et le cadre de nos sentiments sont fixés dans ce spectacle au féminin. 

En 1 heure tout est dit sur le couple: l’usure dans le temps des rapports affectifs entre un homme et une femme, une mère et un père, les enfants écartelés entre deux êtres qui ne s’aiment plus, l’adolescente qui sacrifie sa magnifique chevelure pour incarner l’image féminine près du père,  la tendresse qui fait suite à une séparation  et dont on sait plus si c’est encore de l’amour ?

Seule la femme s’exprime . Elle parle d’elle mais aussi de son homme absent qu’elle évoque entre passion et tendresse, entre joie et douleur, entre reproches et vengeance, entre présence et oubli ….

L’amour est très surestimé : la comédienne Margot Naviaux est impériale et magnifique

Pour nous cracher tout cela aux visages, sur l’espace de jeu et de manière frontale  avec pour seuls accessoires : un tas de vêtements et une valise ouverte sur le sol, une chaise et une très belle robe blanche trônant du coté jardin (gauche)  il y a une jeune femme qui se dresse face au public. 

Impériale et magnifique ( les qualificatifs ne sont pas assez forts pour  décrire son immense talent ) la comédienne Margot Naviaux emprunte les oripeaux d’une première femme sans prénom  qui vocifère contre l’homme devant une fenêtre parce qu’il lui barre la lumière du dehors, la dérange avec la fumée de sa cigarette et mille autres petits détails annonciateurs de leur rupture sans qu’ils y prennent garde .

Pour donner vie  aux quatre autres femmes qui composent cette typologie du couple , elle se change à vue en puisant dans le tas de vêtements : robes et pantalons, afin de puiser et créer à chaque fois un nouveau personnage féminin. 

L’amour est très surestimé : une diction parfaite, des expressions de visages et des regards qui en disent long sur ce qu’elle pense

Avec une diction parfaite, des expressions de visages et des regards qui en disent long sur ce qu’elle pense ou ressent intérieurement , l’extraordinaire comédienne tel un caméléon épouse toutes les formes de femmes. Amante un jour, séparée le lendemain , mère divorcée qui ‘invente un jeu de rôles pour protéger ses enfants et leur éviter des bleus à l’âme, adolescente abandonnée l’été au camping  par la mère qui  la laisse avec son père dévasté, épouse docile qui s’efface devant son génial mari,  écrivain à succès  que la terre réclame et dont elle devient invisible à coté de ce grand homme pris dans le tourbillon de ses admiratrices …..

Il ya un effet miroir dans ce texte et ce spectacle d’une extrême intensité  dont chaque mot a une signification forte qui raisonne en nous et nous  renvoie en tant que spectateur  à notre  propre histoire de couple.

L’amour est très surestimé : une mise en scène d’une précision rare

La mise en scène à peine visible de Thomas Saby et Margot Naviaux d’une précision rare est réglée au millimètre et interprétée avec brio comme une partition jouée à quatre main.

Si vous pensez encore que l’Amour, objet de toutes vos attentes et attentions dans la vie n’est pas surestimé, courrez vite voir ce spectacle exceptionnel qui vous permettra peut-être de relativiser un peu votre point de vue. 

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteMagicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à ParisFabrice Luchini – Des écrivains parlent d’argent – Radiant-BellevueFestival Romain Lugdunum – Lugdunum Musée et théâtres romainsCette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or