Jeanne Cherhal au Radiant-Bellevue : Sur une musique d’introduction tonique pour cet unique concert à Caluire, Jeanne Cherhal déboule sur scène comme une diva dans l’arène et s’en attendre fait danser les notes sur son piano en frappant son clavier avec force
Avec ses pétillantes chansons issues de son dernier album intitulé Histoire de J., elle nous raconte des histoires tantôt insolentes, tantôt romantiques sur des airs jazz, pop-rock ou blues. C’est rafraîchissant et surtout addictif parce qu’ elle a l’art de se réinventer au gré de ses concerts et des virages qu’elle prend, dont elle a seule le secret.
Avec ce cinquième album aux somptueux accents intimes et amoureux, elle retourne aux sources , évoque au passage la naissance de son fils qui a laissé » une trace au bas de son parchemin » ou nous ressort d’un tiroir une » vieillerie » comme elle aime dire, mais que nous aimons bien : » Le petit voisin » – Et, dans tout l’immeuble, crado mais acceptable, on se chicane, on se cherche, on s’engueule calmement... avant de nous interpréter un peu plus tard une chanson de Dalida » que Les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître … » comme aurait chanté Aznavour .
Jeanne Cherhal ne manque pas de tonus derrière son piano
Il faut dire que » La Cherhal » comme elle se plait à dire , longue silhouette longiligne en pantalon et bustier décolleté ou en robe lamée or, bien que souffrante hier soir , elle ne manque pas de tonus derrière son piano. Pour nous prouver qu’elle a encore de la ressource et nous montrer qu’elle est encore capable d’assurer le concert , elle se lance en solo et en avant scène dans une danse à la gestuelle élégante et chorégraphiée.
Le son est parfait, même si un peu fort et que la musique couvre parfois les paroles. Les lumières qui se modifient à chaque chanson sont d’ une rare beauté.
En fin de spectacle, elle ne boude pas son plaisir après des tonnerres d’applaudissements, en bonne chanteuse -auteur-interprète, elle n’hésite pas à revenir sur scène pour nous chanter quelques chansons de son répertoire, afin de clore avec brio la soirée.
Gérard SERIE
> Le site officiel du Radiant-Bellevue
Jeanne Cherhal au Radiant-Bellevue
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Mais aussi Restaurant à Lyon : Forno Nobile, les concerts Candlelight à La Chapelle de la Trinité, Boomrang, tiers-lieu culturel, l’exposition Vivienne Westwood au musée des Tissus.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.