Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Certes, les musées lyonnais sont fermés, en raison de la culture à Lyon sous covid. Ainsi, de nombreuses alternatives sont possibles, comme les galeries d’art ou l’exposition La bibliothèque, abîme et miroir à la Bibliothèque de Lyon .
Effectivement, après trois ans de résidence à la BML, et une première exposition au silo, cette nouvelle exposition s’intéresse aux moments marquants de sa carrière.
Pour rappel, Jacqueline Salmon, née en 1943 à Lyon, vit actuellement à Paris. Étudiante, elle a enseigné la danse pour payer ses études : arts plastiques, architecture puis histoire contemporaine à la Sorbonne.
Depuis 1981, elle réalise une œuvre photographique dont le principal sujet est l’étude des rapports entre philosophie, histoire de l’art, et histoire des lieux. Ainsi, elle s’intéresse au paysage, à la nature, à l’architecture; des sujets qui l’invitent à évoquer l’histoire personnelle et collective et à transmettre aussi bien la mémoire des lieux que l’évolution de la société.
Effectivement, la BM Lyon vous invite à découvrir l’univers de Jacqueline Salmon. L’occasion de se plonger dans près de quarante ans de réalisations photographiques.Assurément, les tout a été mis en œuvre pour expliquer la démarche de l’artiste.
Ainsi, la scénographie met en avant une séries emblématiques, articulées ensemble par des jeux de résonances. D’ailleurs certains ouvrages patrimoniaux, qui ont largement inspiré Jacqueline Salmon, sont mis en lumière pour l’occasion.
Jacqueline Salmon : rapports entre philosophie, histoire de l’art, et histoire des lieux.
De surcroit, la photographe lyonnaise s’est largement intéressée à l’idée de chantier, d’architecture et plus généralement à l’état intermédiaire inhérent à toute construction.
De plus, la photographe s’est aussi penchée sur la question politique. D’ailleurs, ce thème est décliné à travers plusieurs séries, telles que Sangatte, le Hangar ou encore Quelles sont nos erreurs ? Cette dimension intègre dès le début des années 1990 la question de l’immigration et celle des médias.
Enfin, difficile de ne pas évoquer le livre Louanges de la Sainte Croix écrit par le moine bénédictin Raban Maur. Ce texte graphique, au message codé, introduit en effet le thème des écritures. L’invention de signes inédits, recours privilégié par Jacqueline Salmon pour décrire le mouvement du vent ou celui des flux maritimes, élabore ici de nouvelles cartes par le biais de la photographie mais aussi du dessin.
Hervé Troccaz
Jacqueline Salmon – exposition à la BM Lyon du 26 janvier au 15 mai 2021
Bibliothèque de la Part-Dieu, la Galerie
Sortir à Lyon – Sorties à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. L’Ormiellerie – Pâtisserie Marocaine haute couture
Ou encore Magicien à Lyon Maxime Llepez. l’exposition Une Afrique en couleurs au Musée des Confluences. Jazz à Vienne 2021, Galerie d’art La Taille de mon âme, Agastache, restaurant bistronomique à Lyon, Nano Trattoria, Thierry Pilat, nouveau directeur de la Halle Tony Garnier, la Caravane des chefs joue les prolongations, le Kiosque des chefs solidaires, Laurent Garnier, premier DJ à faire à nouveau danser le Sucre., Bowling des lumières, restaurant Le Tiroir, Diner dans le noir au Victoria Hall, Glacier Nobile, Quatrième symphonie de Schumman par l’ONL.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or.