RUY BLAS de Victor Hugo . Mise en scène Yves Beaunesne
LE PROPOS
Don Salluste, ministre du roi d’Espagne, vient de tomber en disgrâce et d’être exilé par ordre de la jeune reine.
Il jure de se venger et songe un moment à se servir de son cousin, don César de Bazan. Celui-ci, découvrant le piège refuse avec fierté.
À défaut de son cousin, Salluste se servira de son laquais Ruy Blas, pour arriver à ses fins.
La reine sensible au charme de Ruy Blas qu’elle prend d’abord pour un grand seigneur se laisse séduire.
Lorsqu’ elle apprend à son tour de Don Salustre qui veut la perdre à jamais, que Ruy Blas est son valet, ce dernier tue son maître, avant de se donner la mort pour éviter le déshonneur.
Mon avis sur Ruy Blas de Victor Hugo . Mise en scène Yves Beaunesne
Pour une fois , le classique que qualifie à tort de « poussiéreux » et que l’on réserve plus souvent au scolaire actuellement , réussit à damer le pion au théâtre contemporain que l’on dit plus accessible à un public moins érudit.
Sur ce plateau nu en pente douce, se penchant vers le public comme une invitation, accusant la théâtralité par sa machinerie à vue, apparition et disparition de cubes faisant office de sièges, de panneaux et porte , comme autant de murailles encerclant un palais, cette scénographie épurée
sied bien à l’intrigue et au jeu des acteurs .
Laquais épris de la reine d’Espagne, intrigue tortueuse, amours impossibles, vengeance machiavélique, personnages haut-en-couleur, vers sublimes, larmes mêlées de sang et discours enragé contre les puissants, engagé envers les plus faibles, nous sommes en plein drame romantique avec la pièce de Victor Hugo.
Une mise en scène réglée au millimètre, tous les acteurs sont magnifiques de justesse
C’est une mise en scène réglée au millimètre, volontairement dépouillée certes mais non austère où le rire franc le dispute à l’émotion pure. Encore une fois, comme il le fit superbement avec Le Cid de Corneille, Yves Beaunesne allie modernité et tradition. Il tire le drame romantique, pour éviter le mélo qui pointe, vers la comédie, sans rien retirer au drame qui sourd et bientôt éclate.
Tous les acteurs sont magnifiques de justesse, de talent , de trouvailles de jeu.
Les costumes d’époque revisités sont somptueux . Les lumières magnifiques et les musiques jouées en live renforcent le propos et rythment les changements de lieux.
Une très belle réussite que ce RUY BLAS qui nous émeut au plus profond de nos êtres et qui se mesure aux applaudissements nourris et nombreux rappels du public captivé.
Gérard SERIE
> Le site officiel du théâtre de La Croix-Rousse
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la Sucrière, Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Mais aussi Restaurant à Lyon : Forno Nobile, les concerts Candlelight à La Chapelle de la Trinité, Boomrang, tiers-lieu culturel, l’exposition Vivienne Westwood au musée des Tissus.
Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.