Pierre-Yves Lenoir est né le 16 octobre 2020 a Saint-Étienne Il codirige Le Théâtre des Célestins avec Claudia Stravinsky depuis mars 2019. D’ailleurs, c’est un ancien administrateur du théâtre du rond-point avec Jean-Michel Ribes. Mais aussi du Théâtre de l’Odéon aux côtés d’Olivier Py et de Luc Bondy.
En 1992 il suit son premier stage à la Comédie de Saint-Etienne.
C’est donc un retour aux sources donc pour ce passionné, à l’esprit ouvert.
Effectivement, le stéphanois ne se voyait pas travailler dans le domaine de la banque après sa formation à l’Edec Lille. De surcroît, il a suivi une prépa au lycée du parc.
De plus il avait déjà travaillé avec des Célestins avant d’en assurer la codirection.
Son crédo : faire découvrir de nouveaux artistes inédits à Lyon. Par exemple le suisse Christophe Marthaler.
À terme, Pierre-Yves Lenoir se verrait bien travailler avec d’autres directeurs comme Jean Bellorini au TNP et Stéphane Malfettes aux subsistances.
Hervé Troccaz
Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. La laiterie de Lyon, Théâtre Comédie Odéon : le théâtre rouvre ses portes le 17 décembre, IFly, Chute Libre Indoor – Simulateur iFLY Lyon, Opéra de Lyon : Werther, Béatrice et Bénédict. Soprano en concert le 11 juin 2022 au Groupama Stadium. Les épiceries Abel, Maison ABEL.
Ou encore Le Baroudeur du vin, Territoires Lyon le jardin d’hiver de Noël
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon