Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Assurément, le second confinement permet de profiter de contenus de qualité. Hier nous évoquions le concert privé de Benjamin Biolay. Et après Canal Plus, c’est au tour d’Arte de mettre en avant un artiste de premier plan. Mourad Merzouki. En effet, le chorégraphe plonge ses danseurs dans un univers virtuel, dans le spectacle « Pixel ».
Sans contexte, Mourad Merzouki a l’esprit ouvert. A tel point qu’il n’hésite pas à confronter sa discipline de prédilection, le hip-hop, à d’autres formes qui lui sont totalement extérieures. Ainsi en 2014, après le succès de son Boxe Boxe avec le quatuor Debussy, il plonge ses danseurs dans un univers virtuel constitué de pixels mouvants. Le nom du spectacle : Pixel.
Si bien que ces derniers qui interagissent en direct avec les mouvements des interprètes.
En somme une parfaite osmose, rendue possible grâce à des projections numériques millimétrées. Effectivement, cette parfaite symbiose a été réalisée grâce aux magiciens lyonnais, Adrien Mondot et Claire Bardainne, véritables sculpteurs de mondes virtuels.
Pixel de Mourad Merzouki : un équilibre impeccable entre la précision des algorithmes et l’émotion du spectacle vivant.
Un équilibre impeccable entre la précision des algorithmes et l’émotion du spectacle vivant.
Ainsi, le paysage de Pixel est en perpétuelle transformation. Les pixels qui le forment se changent en bulles, en gouttes de pluie. Parfois, elles s’agglutinent pour former bloc ou se dispersent comme des éclats de verre. Les corps en orbite, interagissent avec la matière de cet espace chimérique, domptant et subissant tour à tour ses lois physiques.
Le talent de chaque danseur rayonne au travers de l’esthétique magique des ensembles chorégraphiés. L’occasion de s’éloigner des standards du ballet. Le tout, sans pour autant en mépriser la grâce.
Assurément, Mourad Merzouki propose une chorégraphie unique. Envoutant, captivant. Un pur émerveillement !
Hervé Troccaz
Pixel, de Mourad Merzouki, disponible jusqu’au 7 octobre 2021 sur Arte Concert
Pixel » de Mourad Merzouki, bande-annonce
Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Reconfinement : L’Opéra de Lyon à la maison, Reconfinementalisme : spectacle de mentalisme de Fabien Olicard, le 22 novembre 2020. Mais aussi le concert privé de Benjamin Biolay, Anne Sylvestre en concert à la Bourse du travail, jeudi 29 avril 2021, Bibliothèque municipale de Lyon : service “Prêt(s) à emporter”.
Ou encore la future salle Rameau, le TNP Villeurbanne fête ses 100 ans.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon