Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Le conte est bon ! Alors que le Musée des arts de la marionnette est toujours fermé pour cause de culture à Lyon sous covid, l’institution propose des contes en kamishibaï. A écouter dès 3 ans.
Ainsi, les jeunes peuvent écouter des contes en ligne. Des histoires venues de Perse, du Mali, d’Inde. Le tout, proposé par des médiatrices du Musée des Arts de la marionnette.
Plus précisément, le terme kamishibaï nous vient du pays du Soleil Levant. Un mot qui d’un point de vue sémantique nous vient de , « kami » veut dire papier et « shibaï », théâtre. Par conséquent, kamishibaï demeure un théâtre de papier.
Si bien que cette forme artistique s’est développée durant les années 1930, suite à la crise économique qui toucha Japon et laissa de nombreuses personnes sans travail. D’ailleurs près de 50 000 conteurs se produisaient durant cette période, pour subvenir à leurs besoins.
Plus précisément, le kamishibaï se compose de planches illustrées que l’on fait défiler, image par image au fur et à mesure de la narration. Le tout, dans un théâtre de bois, le butaï. Le narrateur fait le lien entre le monde réel et le monde imaginaire.
Depuis, le kamishibai s’est répandu dans le monde entier. Y compris en pays helvète, en France et Outre-Atantique. Avec, à chaque fois, une adaptation aux conditions culturelles des pays d’accueil.
Hervé Troccaz
Contes en kamishibaï du Musée des arts de la marionnette de Lyon
Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. 60 minutes avec Kheiron le 10 février au Toboggan, Le Chai Saint Olive, Florent Pagny le 8 décembre 2021 à la Halle Tony Garnier. La caravane des chefs s’installe place Maréchal-Lyautey. Les Fantasques : vos petits commerces levés chez vous à vélo. Kebab au canard confit en édition limitée par Ephemera Restaurant. Auditorium – Orchestre National de Lyon: : la Symphonie héroïque. Restaurant à Lyon : le comptoir de Léa.
Ou encore Magicien à Lyon Maxime Llepez. l’exposition Une Afrique en couleurs au Musée des Confluences. Jazz à Vienne 2021, Les Nuits de la lecture 2021 à Lyon.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or.