Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Certes, les salles obscures peuvent apparaitre désertées, avec une baisse moyenne de 23 % sur le plan national. Dans ce contexte, l’Institut Lumière présidé par Irène Jacob et dirigé par Thierry Frémaux affiche lui un bilan très positif malgré tout !

Ainsi, l’an dernier les projections classiques au hangar de la rue du premier film ont accueilli plus de 52 400 spectateurs. Soit une baisse de seulement 3 %.

En 2019, la dernière année complète qui fut aussi une année record, la fréquentation lors de cette même période avait été de 54.222 spectateurs. Ainsi, la baisse aura été plus que contenue puisqu’elle est seulement de -3%. Dans le même élan et la même dynamique, les Cinémas Lumière (Terreaux, Bellecour et Fourmi : trois salles et 10 écrans art et essai), ont enregistré une fréquentation de 132.403 spectateurs. Lors de cette même période en 2019, ils accueillaient 143.759 spectateurs. Un recul d’à peine -8% (contre, on le rappelle de 23,2% à échelle nationale). 

Institut Lumière : forte croissance de la librairie et du café

Par ailleurs, pour préparer la sortie de confinement, l’Institut Lumière a fait le choix de renforcer ses nouvelles activités, notamment sa librairie et son café. Ils ont tous deux connu une forte croissance économique sur cette même période de respectivement +69% et +104%. Ces deux secteurs, situés rue du Premier-Film dans l’ancien garage de l’usine Lumière, s’autofinancent désormais. 

institut Lumière : croissance de la galerie photo

Le secteur de la photographie de cinéma, investi par l’Institut Lumière depuis 2012 et l’ouverture de sa première galerie, est aussi devenu central dans les missions de l’institution. En 2021, ses deux galeries ont connu une croissance de +16% par rapport à 2019. Ainsi, entre mai et décembre, ce sont près de 270.000 personnes qui ont fréquenté les activités de l’Institut Lumière. Ce chiffre inscrit 2021 dans la continuité de l’année 2019, qui fut le record de fréquentation de l’institution, avec un recul de seulement -1,8%. 

145 000 spectateurs pour le festival Lumière

Impactée par la crise sanitaire, l’édition 2021 du festival Lumière a néanmoins réuni plus de 145.000 personnes, ce qui le hisse au rang des événements français les plus fréquentés de l’année 2021. 

Institut Lumière : renforcement sur les réseaux sociaux

Enfin, dans la perspective des enjeux du futur, l’Institut Lumière a accueilli le Netflix Film Club. Mais aussi renforcé sa présence sur les réseaux sociaux, comme celle du cinéma classique. Il est aujourd’hui l’institution culturelle lyonnaise la plus suivie sur Twitter avec 48.300 abonnés, chiffre en croissance hebdomadaire. L’année 2022 s’est ouverte avec le même élan puisque la première soirée cinéma muet à l’Auditorium de Lyon (qui n’avait pu se tenir en 2021) a réuni 1200 personnes autour de Max Linder lundi 24 janvier. La fréquentation de la salle de l’Institut Lumière connait également une croissance de +23% depuis le début de l’année 2022 par rapport à la période de référence.

Assurément, ces données confirment que le cinéma patrimonial a encore un bel avenir !

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteMagicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris,  Conférence entreprise : un magicien mentaliste pour animer votre Team Building !Salon Les Thermalies Lyon 2022 à Eurexpo du 28 au 30 janvierDistribution gratuite de burgers à Westfield Lyon Part-Dieu chez Copper Branch Lyon, Un nouveau vol direct Lyon – Belgrade avec Air Serbia