Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Pendant une semaine l’Institut Lumière accueille le Netflix Film Club, non sans une certaine levée de bouclier. Un temps envisagé dans des salles art et essai, le projet avait suscité la colère.

Ted Sarandos, directeur des contenus de Netflix était accueilli en grande pompe en ouverture du Festival Lumière 2021 le 8 octobre dernier. Le directeur général de l’Institut Lumière Thierry Frémaux a même salué publiquement sa présence. En effet difficile de faire l’impasse sur ce nouveau géant, avec ses 200 millions d’abonnés dans le monde dont plus 8 millions sur notre sol en France (La Casa de Papel, Red Notice). Même si la firme américaine connaît les failles pour payer le moins d’impôts possible dans notre pays !

Par conséquent, l’organisation d’un Festival Netflix Film Club n’a pas été chaudement accueilli par les distributeurs, dans notre pays  où la  chronologie des médias fait foi. En France, un film est d’abord diffusé en exclusivité par les salles de cinéma, puis par les chaînes de télévision payantes, comme Canal +, et enfin par les chaînes de télévision publiques. Les distributeurs indépendants dénonçaient dans le projet de Netflix une atteinte à ce principe-cadre. Dans un communiqué, ils mettaient en garde les exploitants de salle contre une “attraction à court terme“, qui reviendrait à un “suicide à moyen terme” pour le secteur.

Initialement, le Festival Netflix Film Club devait avoir lieu dans les réseaux MK2, Utopia, les cinémas Lumière de Lyon, le Méliès de Saint-Étienne et la Cinémathèque française.

Netflix Film Club : 7 jours de projections à l’Institut Lumière

Finalement, la manifestation culturelle n’aura lieu que rue du Premier film et à la Cinémathèque Française. Face à la levée de boucliers, l’Institut Lumière n’a divulgué le programme du Netflix Film Club que 26 novembre seulement.

Dans sa newsletter, l’institution présidée par Irène Jacob déclare : “On félicitera ou on désapprouvera ce type d’initiatives – au sujet des plateformes et de la place qu’elles occupent désormais dans le paysage, les débats sont nombreux et passionnés. L’Institut Lumière ne bénéficie de rien de Netflix. Nous sommes libres et projetons souvent des œuvres qui ne sortent pas en salles. Les films que proposent Netflix, comme le Scorsese ou le Cuarón que nous avons montrés, seront magnifiés par des conditions de projection qu’un poste de télévision n’offre pas. C’est ce que nous disent certains spectateurs, avec qui il sera intéressant d’échanger. Il s’agit de neuf projections sur les centaines que proposent l’Institut Lumière chaque année. Son dévouement vis-à-vis des salles n’est plus à montrer : l’Institut a sauvé trois cinémas à Lyon et rassemblé encore 145.000 spectateurs devant le grand écran pour le festival il y a un mois associant l’ensemble des salles de la Métropole à l’événement.

La question de l’avenir du cinéma (dont la fréquentation est actuellement fragile, dans le monde entier) face à l’irruption des plateformes et à la domination des séries mérite que le débat ait lieu. La Cinémathèque française (qui accueille aussi cette programmation) et l’Institut Lumière sont des laboratoires qui entendent mener toute expérience destinée à réfléchir au cinéma de demain, autant qu’elles valorisent le cinéma d’hier. Pour que ni l’un ni l’autre ne disparaissent.

Netflix Film Club : 9 films projetés à Lyon

Reste une programmation de qualité, et des auteurs de premier plan dont les nouvelles œuvres sont à découvrir dans des conditions optimales : Antoin Fuqua ou encore The Power of the Dog de Jane Campion, Prix Lumière 2021.

L’Institut Lumière avait déjà projeté Roma d’Alfonso Cuaron, ou The Irishman de Martin Scorsese au festival Lumière. Mais l’établissement a également accueilli des films venus d’autres plateformes, comme les dernières créations de Sofia Coppola (On the rocks, en 2020) et de Todd Haynes (The Velvet Underground, en octobre dernier), et produits par Apple.

Hervé Troccaz

Netflix Film Club du 7 au 14 décembre à l’Institut Lumière

🚇 Monplaisir-Lumière

Les films programmés

— Clair-obscur de Rebecca Hall le mardi 7 à 20h30

—The Guilty d’Antoine Fuqua le mercredi 8 à 18h30

— Malcolm & Mary de Sam Levinson le jeudi 9 à 20h30

— La Main de Dieu de Paolo Sorrentino le vendredi 10 à 18h30

— Pieces of a Woman de Kornél Mundruczó le vendredi 10 à 21h

— The Harder They Fall de Jeymes Samuel le samedi 11 à 15h

— The Power of the Dog de Jane Campion le samedi 11 à 21h

— The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal le dimanche 12 à 18h45

— Don’t Look Up : Déni cosmique d’Adam McKay le mardi 14 à 20h45

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteMagicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à ParisBig Fernand à Lyon : un délicieux burger à la truffe à dégusterQue faire à Lyon cette semaine ? (du 6 au 10 décembre 2021), Une boutique éphémère Harry Potter à Lyon ce week-end