Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Ainsi, Jane Campion recevra le Prix Lumière 2021 ce vendredi. Elle succède ainsi aux frères Dardenne et Francis Ford Coppola.


Jane Campion est née le 30 avril 1954 à Wellington.

Jane Campion, première cinéaste à recevoir la Palme d’or

En 1993, elle remporte la Palme d’or du festival de Cannes pour son film La leçon de piano. Ainsi, elle devient est la première femme cinéaste de l’histoire du festival à avoir reçu cette récompense. Ce long-métrage sera projeté en clôture du festival Lumière, à la Halle Tony Garnier.


En mai 2014, elle marque de nouveau le monde médiatique et cinématographique en devenant la première réalisatrice à présider le jury des longs métrages lors de la 67e édition du festival de Cannes.


La valeur n’attend pas le nombre des années. En effet, le premier court métrage de Jane Campion, An Exercise in Discipline – Peel, fût sacré par une Palme d’or du court métrage au Festival de Cannes 1986. Tous les courts métrages qui suivent sont également primés.


Après ces succès, Jane Campion met en scène Sweetie. Le film suit le parcours d’une femme angoissée, Kay, est bouleversée par l’arrivée de sa sœur dans sa vie.

Jane Campion : 9 films en 35 ans de carrière


Au fil des ans, la réalisatrice développe des thèmes récurrents dans sa filmographie : la lutte contre les carcans sociaux,  le désir féminin. Mais aussi l’émancipation d’héroïnes au caractère singulier et souvent marginales, la quête d’identité. Cinéaste rare et engagée en faveur des femmes, elle explore les sphères du désir et des relations humaines en livrant une galerie de portraits parmi les plus beaux de l’histoire du cinéma. De nombreuses comédiennes de premier plan ont défilé devant sa caméra : Holly Hunter, Anna Paquin, Nicole Kidman, Meg Ryan. Mais aussi Jennifer Jason Leigh, Elisabeth Moss.


Après la sortie d’Un ange à ma table en 1990, elle s’impose définitivement avec La leçon de piano. Un long-métrage qui révéla également Holly Hunter qui remporte le Prix d’interprétation féminine à Cannes et l’Oscar de la meilleure actrice et Anna Paquin, qui se voit décerner à l’âge de 12 ans l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Puis, elle a dirigé à plusieurs reprises Nicole Kidman dans Portrait de femme

Jane Campion présentera en avant-première The power of the dog

En 2014, Jane Campion succède à Steven Spielberg à la présidence du jury des longs-métrages lors du 67e Festival de Cannes.
Naturellement, le nouveau film de Jane Campion, intitulé The power of the dog, et tout juste récompensé à Venise, sera également présenté, en avant-première au Festival Lumière.


Sans conteste, un des temps forts de cette édition 2021, après les 20 ans de Shrek célébrés en compagnie d’Alain Chabat, la soirée d’ouverture Buster Keaton et l’hommage à Bertrand Tavernier.

Hervé Troccaz

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteMagicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à ParisFestival TheFork 2021 à Lyon du 14 octobre au 28 novembreLe banquier des sorciers Harry Potter : Le Grand RéfectoireFestival Lumière 2021 : les 50 ans de cinéma de Clint EastwoodLe chef lyonnais Grégory Cuilleron devient champion du monde de l’œuf en meurette 2021Une boutique de Lyon va vendre des Vifs d’Or magiques Harry PotterMusée des Beaux-Arts de Lyon : exposition A la mort, à la vie (vanités d’hier et d’aujourd’hui)Que faire à Lyon ce week-end ? (15, 16 et 17 octobre 2021), Festival sur place ou à emporter 2021 à Villeurbanne