Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Coup d’envoi ce samedi du Festival Lumière 2021. Une programmation riche, une semaine de cinéma du 9 au 17 octobre. Au programme : des rencontres, des avant-premières et des séances spéciales. Une 13e édition marquée par la mémoire de Bertrand Tavernier, disparu en mars dernier.


Jane Campion, prix Lumière 2021


Longtemps, elle fût la seule cinéaste à avoir obtenu la Palme d’Or. De surcroit, Jane Campion sera la première réalisatrice à recevoir le Prix Lumière, succédant ainsi aux frères Dardenne et Francis Ford Coppola. Depuis son premier court-métrage, Peel-An Exercise in Discipline (1982, Palme d’Or au Festival de Cannes) jusqu’au triomphe de sa série Top of the Lake , Jane Campion explore les sphères du désir et des relations humaines. Ne manquez pas la séance de cloture avec la projection de la Leçon de piano, un classique du 7ième art.

Hommage à Kinuyo Tanaka

Décidément, cette édition 2021 du Festival Lumière sera placée sous le signe de la féminité, avec un hommage à la réalisatrice japonaise Kinuyo Tanaka. Depuis 1953, le cinéaste fait souffler un vent de liberté, en mettant des personnages tour à tour prostituées, victimes de l’Histoire, poétesses, héroïnes

20 ans de Shrek


C’est un film culte dans le registre de l’animation. Voilà 2 décennies, l’ogre vert obtenait un Oscar. Un personnage haut en couleur ! Le dessin-animé sera projeté dimanche à la Halle Tony-Garnier, en présence d’Alain Chabat.

Des célébrations

Le  festival Lumière rendra hommage à des légendes, fêtant Clint Eastwood avec son nouveau film en avant-première et un documentaire inédit, mais aussi Maurice Pialat, à l’occasion des 30 ans de son chef-d’œuvre Van Gogh. 

Les combats


Le festival saluera aussi des combats. Celui du cinéma afro-américain avec des films comme Sweet Sweet Black ou Shaft , qui marquent les débuts de la « Blaxploitation », un genre apparu en 1971. La programmation évoque aussi Fernando Solanas, cinéaste et militant argentin, disparu l’an dernier.

Une nuit Jurassic


Cette année, les dinausores effraieront les spectateurs de la Halle Tony Garnier, lors de la Nuit Jurassic. L’occasion de revoir 4 des 5 films de la saga, née de l’imagination  fertile de Steven Spielberg.

Ressorties

Le Festival Lumière 2021 proposera également la trilogie Infernal Affair s, dont le remake de Martin Scorcese. Mais aussi les trois films délicieusement horribles de la sage japonaise J-Horror.

Ne manquez pas également un rétrospective consacrée au personnage d(Antoine Doinel, avec quatre films de François Truffaut.
Naturellement, qui dit film de patrimoine, dit long-métrage en noir et blanc. Une fois de plus, vous aurez l’embarras du choix ! Au programme: Billy Wilder, Marcel Carné, Federico Fellini, Akira Kurosawa. Du  Chien Andalou au Jour se lève en passant par  Sunset Boulevard.

Hommage à Bertrand Tavernier

Disparu en mars 2021, Bertrand Tavernier a été président de l’Institut Lumière. Cinéphile, il avait également mis en scène de nombreux long-métrages se déroulant à Lyon, à l’instar de L’Horloger de Saint-Paul. Ainsi, il était tout naturel pour Thierry Frémaux de réunir des comédiens et amis du metteur en scène de L627. Séquence émotion garantie ! Rappelons qu’Irène Jacob lui succède à la tête de l’institution culturelle.

Hervé Troccaz


Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your Event, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Magicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris, Festival Lumière 2021 : La leçon de piano en clôture, Harvey avec Jacques Gamblin | Théâtre National Populaire – Critique, Lyon Tasting 2021 – Terre de Vins, DODU, bar à saucisson brioché à Lyon, Festival des Lumières Sauvages au Safari de Peaugres, du 3 au 30 janvier 2022, Spectacle Lyon, née de la lumière – le temps des bâtisseurs – Du 22 octobre au 11 novembre 2021 – Cathédrale Saint-Jean, Festival des Carottes Rouges – Chapiteau des Puces du Canal, Que faire à Lyon ce week-end ? (8, 9 et 10 octobre), Festival Lumière 2021 : Toutes premières fois, James Bond 007 – Mourir peut attendre avec Daniel Craig – Critique du film,
Festival Lumière 2021 : notre sélection.