Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Drive my car de Ryusuke Hamaguchi avec Hidetoshi Nishijima, Toko Miura, Masaki Okada

Drive my car – Synopsis

 
Alors qu’il n’arrive toujours pas Ă  se remettre d’un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, Ă  Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme rĂ©servĂ©e qu’on lui a assignĂ©e comme chauffeur. Au fil des trajets, la sincĂ©ritĂ© croissante de leurs Ă©changes les oblige Ă  faire face Ă  leur passĂ©.

Drive my car – Critique

AdaptĂ© d’une nouvelle  Des hommes sans femmes de Haruki Murakami,.voilĂ  un  film bouleversant sur le deuil, l’ acceptation de soi et la tolĂ©rance. Un peu trop long (2h59) et un brin trop bavard, le film  enchantera les lecteurs de l’Ă©crivain, dont  la subtilitĂ© d’écriture se situe au carrefour de la vie et de la crĂ©ation.

Si ce drame intime filmĂ© avec finesse  n’Ă©vite pas les rĂ©pĂ©titions, force est de constater que  la narration  diffuse en continu de l’Ă©motion, notamment Ă  travers les silences tous magnifiques.

Drive my car : époustouflant de fluidité et de charisme

En mĂŞlant les dialogues de la pièce de Tchekhov ” oncle Vania”  , aux cheminement de la rĂ©flexion du metteur en scène dans son quotidien, DRIVE MY CAR est aussi celle sur la crĂ©ation théâtrale ,  sur le parcours d’ une vie , sur l ‘amour  et la mort en gĂ©nĂ©ral. C’est Ă©poustouflant de fluiditĂ© et de charisme des acteurs qui jouent des personnages simples et complexes Ă  la fois .

Le film se dĂ©roule sur 2 pĂ©riodes. 

La première  Ă  Tokyo, oĂą Kafuku, le metteur en scène  et son Ă©pouse Oto forment un couple heureux malgrĂ© un drame rĂ©cent qui a comme particularitĂ© leurs relations sexuelles et  l’invention par Oto d’histoires dont elle tire ses scĂ©narii.

La seconde Ă  Hiroshima oĂą Kafuku, toujours repliĂ© sur lui-mĂŞme, est invitĂ© par le centre d’art dramatique de la ville pour monter une pièce de Tchekhov avec des acteurs japonais, corĂ©ens et mĂŞme une actrice muette utilisant la langue des signes corĂ©enne

Drive my car, magnifiquement interprété et filmé

Le tout est magnifiquement interprĂ©tĂ© et filmĂ© . Le scĂ©nario fluide d’une intelligence remarquable mĂ©ritait bien ce  prix Ă  Cannes. Un film certes pour cinĂ©phile oĂą il faut se laisser conduire dans tous les sens du terme ,  afin d’ en saisir toute la profondeur humaine.

Gérard SERIE 

Drive my car – Bande-Annonce

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

DĂ©couvrez les autres temps forts de l’actualitĂ© culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir Ă  Lyon : la fĂŞte des Lumières (Lyon)fĂŞte des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence Ă©vĂ©nementielle Ă  Lyon : Design Your Event, animation de soirĂ©e d’entreprise Ă  Lyon,  Animation de soirĂ©e d’entreprise Ă  Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage Ă  Lyon : une animation de mariage Ă  Lyon innovante !Magicien Ă  Lyon : une animation de soirĂ©e d’entreprise Ă  Lyon innovanteThéâtre de la Renaissance Ă  Oullins : saison 2021/2022Magicien Ă  Paris : Hiro, animations soirĂ©e d’entreprise Ă  ParisFestival Woodstower 2021 – Du 24 au 29 aoĂ»t 2021Festival Lumière 2021 : ouverture des accrĂ©ditationsWine & Transat Festival 2021 Cour du Cloitre – Grand HĂ´tel DieuFestival Ninkasi 2021, du 6 au 12 septembreInstitut Lumière : la programmation de la rentrĂ©e 2021Festival Les Baguettes magiques 2021La Casa de Papel sur Netflix : les premiers Ă©pisodes de la saison 5Festival Lumière 2021 : ouverture de la billetterie pour la soirĂ©e d’ouverture, Pourris gâtĂ©s, critique du film.

Sur le guide des sorties Ă  Lyon, vous dĂ©couvrirez Ă©galement les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan Ă  DĂ©cines, le musĂ©e des Confluences, le Cirque Imagine, le musĂ©e des Beaux-Arts, le marchĂ© de la crĂ©ation, l’Espace Gerson, le Parc de la TĂŞte d’or