Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Drive my car de Ryusuke Hamaguchi avec Hidetoshi Nishijima, Toko Miura, Masaki Okada
Drive my car – Synopsis
Alors qu’il n’arrive toujours pas à se remettre d’un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu’on lui a assignée comme chauffeur. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.
Drive my car – Critique
Adapté d’une nouvelle Des hommes sans femmes de Haruki Murakami,.voilà un film bouleversant sur le deuil, l’ acceptation de soi et la tolérance. Un peu trop long (2h59) et un brin trop bavard, le film enchantera les lecteurs de l’écrivain, dont la subtilité d’écriture se situe au carrefour de la vie et de la création.
Si ce drame intime filmé avec finesse n’évite pas les répétitions, force est de constater que la narration diffuse en continu de l’émotion, notamment à travers les silences tous magnifiques.
Drive my car : époustouflant de fluidité et de charisme
En mêlant les dialogues de la pièce de Tchekhov ” oncle Vania” , aux cheminement de la réflexion du metteur en scène dans son quotidien, DRIVE MY CAR est aussi celle sur la création théâtrale , sur le parcours d’ une vie , sur l ‘amour et la mort en général. C’est époustouflant de fluidité et de charisme des acteurs qui jouent des personnages simples et complexes à la fois .
Le film se déroule sur 2 périodes.
La première à Tokyo, où Kafuku, le metteur en scène et son épouse Oto forment un couple heureux malgré un drame récent qui a comme particularité leurs relations sexuelles et l’invention par Oto d’histoires dont elle tire ses scénarii.
La seconde à Hiroshima où Kafuku, toujours replié sur lui-même, est invité par le centre d’art dramatique de la ville pour monter une pièce de Tchekhov avec des acteurs japonais, coréens et même une actrice muette utilisant la langue des signes coréenne
Drive my car, magnifiquement interprété et filmé
Le tout est magnifiquement interprété et filmé . Le scénario fluide d’une intelligence remarquable méritait bien ce prix à Cannes. Un film certes pour cinéphile où il faut se laisser conduire dans tous les sens du terme , afin d’ en saisir toute la profondeur humaine.
Gérard SERIE
Drive my car – Bande-Annonce
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon, Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your Event, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Théâtre de la Renaissance à Oullins : saison 2021/2022, Magicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris, Festival Woodstower 2021 – Du 24 au 29 août 2021, Festival Lumière 2021 : ouverture des accréditations, Wine & Transat Festival 2021 Cour du Cloitre – Grand Hôtel Dieu, Festival Ninkasi 2021, du 6 au 12 septembre, Institut Lumière : la programmation de la rentrée 2021, Festival Les Baguettes magiques 2021, La Casa de Papel sur Netflix : les premiers épisodes de la saison 5, Festival Lumière 2021 : ouverture de la billetterie pour la soirée d’ouverture, Pourris gâtés, critique du film.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or