Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Délicieux d’Eric Besnard avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe, Guillaume De Tonquédec, Christian Bouillette, Lorenzo Lefèvre, Marie-Julie Baup
Délicieux – Critique
A l’aube de la Révolution Française, Pierre MANCERON et Louise, son apprentie, vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients et ennemis.
Délicieux – Critique
Voilà un film historique et plein de saveurs dans tous les sens du terme qui embarque le spectateur dans les paysages éblouissants et sauvages de la province mais plus précisément ceux du Cantal .
Délicieux, sorte de western moderne rend hommage aux goûts, parce que Paris n’est pas la France du terroir même si le premier restaurant fut ouvert dans la capitale place de l’Odéon en 1782, à une époque où la lutte des classes faisait rage avant de se solder par la Révolution en 1789 et la chute de la Bastille Haut lieu symbolique de l’oppression du peuple.
C’est l’invention du concept de restaurant au XVIIIe siècle qui est interrogé dans ce film par le réalisateur à travers le personnage du cuisinier Manceron (nom inventé par Besnard et emprunté à celui de l’historien).
Délicieux : la gastronomie, un moment de convivialité
Des relais de postes tous les 7 lieues aux auberges plus souvent fréquentés par les voyageurs, la cuisine raffinée était réservée aux nobles et au clergé, seuls capables d’apprécier les mets les plus raffinés qui étaient élaborés par leurs cuisiniers personnels.
Pourtant tout était là : la gastronomie, avec cette spécificité hexagonale qui consiste à prendre le temps de s’assoir pour manger et partager un moment de convivialité.
Le réalisateur Eric Besnard nous raconte que c’est en partie Turgot, contrôleur général des finances de Louis XVI, que ce concept doit son apparition grâce à l’abolition des corporations et à la libéralisation des échanges mis en place pour faire baisser les prix et juguler la crise.
À partir de 1776, les marchands, cantonnés jusque-là à la commercialisation d’un seul produit, peuvent désormais en vendre plusieurs en même temps.
Délicieux : une réalisation alerte et d’une qualité rare
La réalisation précise, alerte, et ample donne à ce film une qualité rare et une tonalité toute particulière
Le casting 4 étoiles avec Grégory Gadebois dont sa seule présence rassurante et imposante campe à merveille ce cuisinier résistant qui s’oppose aux nobles avec son calme, sa puissance physique et son art culinaire, Isabelle Carré toujours juste et crédible dans ses rôles est magnifique à l’image, Guillaume de Tonquédec qui excelle dans ce rôle de personnage précieux représentatif de la noblesse et Benjamin Lavernhe dont on ne loue plus le talent tant il est immense, jouent magnifiquement ensemble cette partition à quatre mains qui nous ravie au plus haut point.
Délicieux : la musique composée par Christophe Julien habille magnifiquement le film
La musique composée par Christophe Julien habille magnifiquement le film avec ses variations de thèmes exécutés au clavecin, piano et son surprenant solo de harpe au générique de fin . Quant à la photographie du chef opérateur Jean-Marie Dreujou, elle est à l’image des paysages et natures mortes du peintre Jean Siméon Chardin dont les tons chauds vont bien avec l’ambiance générale de ce film.
Ce film est un bel hommage à cette classe moyenne de fin dix huitième siècle qui a tout fait bousculer sur son passage avec la révolution et a fait naître des idées nouvelles.
Gérard SERIE
Délicieux – Bande-annonce
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon, Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your Event, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Magicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris, Festival Woodstower 2021 – Du 24 au 29 août 2021, Le TNP a 101 ans ! – TNP Villeurbanne, Un triomphe, critique du film, Festival Lumière 2021 : Nuit Jurassic à la Halle Tony Garnier.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or