Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Boite noire – Synopsis
Technicien au BEA, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation…
Boîte Noire – Critique
Entre thriller paranoïaque nerveux, film d’espionnage, enquête policière acharnée, drame psychologique et histoire d’amour sous jacente, BOITE NOIRE mélange les genres dans un univers méconnu du grand public en multipliant les chausse trappes pour mieux nous égarer.
c’est un film visuellement soigné dans les moindres détails qui installe un suspens et une tension palpable qui va crescendo, dans une atmosphère froide
La Boîte Noire : une réalisation classique et efficace
Le scénario est originale car il porte sur un milieu et surtout une profession que les spectateurs ne connaissent pas forcement, à savoir enquêteur au BEA (bureau d’enquêtes et d’analyses), ayant pour rôle d’analyser les boîtes noires (orange en réalité) des avions lorsque ceux-ci se crashent pour en comprendre les raisons.
La réalisation bien que classique est efficace. Elle plonge les spectateurs dans une course effrénée contre la montre où chaque scène se fait de plus en plus oppressante jusqu’à un dénouement inattendu.
La seconde partie de ce film au suspens de haut vol est plus surprenante parce qu’elle sème le doute sur Matthieu Vasseur, sur la solidité de son diagnostic, sur sa fâcheuse tendance à imaginer des complots partout jusqu’au point de trahir son épouse et mettre fin à son couple.
La Boîte Noire : Pierre Niney, d’une justesse
La grosse force du film vient évidemment du rôle de cet anti héros qui allie fragilité et dureté qui est magistralement interprété par un Pierre Niney, d’une justesse implacable, qui arrive parfaitement à nous surprendre de bout en bout.
De son coté, Lou de Laâge sa compagne dans le film, ne démérite pas non plus dans son rôle en jouant tout en retenue et avec talent sur l’ambiguïté de son personne
Autre personnage trouble qui finit par plonger à son tour : Xavier (Sébastien Pouderoux) l’ami parfait trop présent au sein du couple, qui fait passer avec brio son propre intérêt et celui de sa Société pour des questions de gros sous, sans se soucier des dégâts qu’ils peuvent engendrer sur le plan humain.
La Boîte Noire : l’histoire est captivante, le rythme soutenu
Quant à André Dussollier parfait dans celui de patron du BEA, il crédibilise par sa seule présence la fonction de responsable des recherches de la vérité.
L’histoire est captivante, le rythme est soutenu, la réalisation très soignée et la musique qui habille des univers différents donne le tempo
Boite noire mérite d’être vu pour le simple plaisir de se lancer à son tour dans la course de sa propre enquête
Gérard SERIE
Boîte Noire – Bande-annonce
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon, Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your Event, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Magicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris, Festival Lumière 2021 : Nuit Jurassic à la Halle Tony Garnier, Délicieux, critique du film, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 6 au 10 septembre 2021), La loi de Téhéran de Saeed Roustayi avec Payman Maadi, Garden In République, Les Invités de Villeurbanne 2021, du 15 du 18 septembre, Les entretiens de Caluire-et-Cuire – Jean Moulin 2021, Que faire à Lyon ce week-end ? (10, 11 et 12 septembre 2021).
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or