L’ACTUALITE CULTUTELLE  ET LOISIRS de Gérard SERIE  Nov et Déc

RADIANT-BELLEVUE

Concerts

LA GRANDE SOPHIE  + Emilie MARSH

Petit tourbillon humain, Emilie MARSH déboule  sur scène pour assurer la première partie du concert de la Grande Sophie.

Poésie dans les mots, rock n’roll dans l’attitude, sensible et sauvage,  Emilie c’est la douceur d’une voix mêlée à l’énergie scénique d’une Guitare . Elle joue et chante le rock au féminin. Cultive un style hybride et singulier, combinant le son et le sens. Le thème des textes trouve de l’écho dans les compositions et la production, résolument ancrées dans le présent. Elle revendique le droit au désir, sans engagement, ni étiquette. Le désir charnel, sensuel, et surtout le désir de vivre l’intensité présent  comme dans « J’embrasse le premier soir » ou « L’aventure », « Haut le coeur » ou encore  » à ton oreille » .

C’est une artiste double : une guitariste vouée aux énergies pop et rock, et une auteure-compositrice habitée par la sensibilité poétique.

Après un court entracte , cette fois-ci, c’est La Grande Sophie qui entre « sur la pointe des pieds ». Elle nous revient avec un huitième album studio intitulé  » Notre histoire  » .

La Grande Sophie, une des figures majeures d’une pop contemporaine et raffinée

Depuis ses  débuts, sur la scène alternative des années 90, la chanteuse n’a jamais cessé de se renouveler, pour rester dans le présent, Pour la première fois, La Grande, par la taille et le talent,  a composé la majorité de ses titres au piano, laissant de côté son éternelle guitare, inventant des motifs musicaux nouveaux dans son univers.

Pour rester dans le présent, et devenir l’une des figures majeures d’une pop contemporaine et raffinée, où l’évidence des mélodies ne sacrifie jamais rien à la profondeur des textes. Ce n’est pas un hasard si l’an dernier, Françoise Hardy a choisi sa chanson  » Le Large », comme titre emblématique de son retour gagnant.

Pendant 1h45 avec une énergie débordante et communicative à toute la salle du Radiant-Bellevue elle réussit à faire danser et chanter tous les spectateurs transformés en lucioles avec la lumière de leur portable (Fête des Lumières oblige en cette période )  . En prime elle a composé pour l’occasion un poème à la gloire des lyonnais qu’elle nous lit et comme ultime hommage elle reprend une chanson de Marie Laforêt « viens, viens » pour clore  un concert époustouflant de fraicheur et de bien être. Une ambiance de folie.

Gérard SERIE

> Plus d’informations

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021. Sans oublier le Festival Lumière 2020 : la programmation, le Prix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Mais aussi la critique du film Brutus vs César.

Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, l’Opéra de Lyon, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.