Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Deuxième week-end du mois de janvier. Ce changement d’année est marqué notamment par le coup d’envoi des festivités proposées jusqu’en décembre dans le cadre de Villeurbanne, capitale de la culture 2022. Mais d’autres évènements vous attendent également. Que faire à Lyon ce week-end ? (du 7 au 9 janvier 2022). Réponse dans les lignes suivantes !

Que faire à Lyon ce week-end ? (du 7 au 9 janvier 2022) : Villeurbanne capitale de la culture 2022

Villeurbanne capitale de la culture 2022
Villeurbanne capitale de la culture 2022

Villeurbanne est la capitale de la culture 2022. Un an pour célébrer les arts sous toutes leurs formes ! Le coup d’envoi officiel sera donné ce vendredi avec le défilé inaugural. Ce dernier débutera par une performance de Lygia Pape, artiste brésilienne, et des Villeurbannaises et Villeurbannais. 
L’IAC présentera une œuvre « Divisor ». Puis de gigantesques girafes sorties de l’imagination de la Compagnie Off nous entraînent dans une déambulation poétique jusqu’à la place Lazare Goujon, lors d’une opérette animalière avec une cantatrice et de jeunes Villeurbannais.
La Compagnie KomplexKapharnaüm met en lumière la parole des enfants. 
Dès le coup d’envoi de l’année « Capitale », place à la fête et à la danse avec un DJ set, jusqu’à 22h. Rendez-vous ce vendredi 7 janvier à 17h30 à l’angle de la rue Cacard et de la rue du 4 août 1789 pour cette grande inauguration festive !

Le 7 janvier à partir de 17h30

Rue du 4-août-1789 et place Lazare-Goujon

🚇Gratte-Ciel

Au total, Villeurbanne accueillera 700 événements, dont 4 grandes expositions, 30 festivals, 22 parcours patrimoniaux, 300 spectacles, mais aussi des concerts, du cinéma, des performances.

Que faire à Lyon ce week-end ? (du 7 au 9 janvier 2022) : l’épiphanie

Lyon : une galette des rois lyonnaise élue deuxième meilleure de France
Lyon : une galette des rois lyonnaise élue deuxième meilleure de France

Qu’elle soit à la frangipane, au chocolat, aux fruits, croustillante ou moelleuse, elle régale petits et grands gourmands. Elle ? La traditionnelle galette des rois bien entendu ! Parmi les adresses lyonnaises incontournables : Sève, la Maison Pignol, Sébastien Bouillet ou encore Bernachon. Mais aussi Guillaume Flochon, galette des rois lyonnaise élue deuxième meilleure de France. Ou encore celle du Pain du Gones, où se cache de beaux cadeaux. Autre alternative : la brioche des rois proposée par Suzanne bar à brioches.

Le conseil de la rédaction : dégustez votre galette des rois avec un gin à la praline !

Que faire à Lyon ce week-end ? (du 7 au 9 janvier 2022) : Nuit Spider-Man à l’Institut Lumière

Que faire à Lyon ce week-end ? (du 7 au 9 janvier 2022) ? Et si vous faisiez une toile ? Suite au succès de Spider-Man No Way Home, l’institution dirigée par Thierry Frémaux propose de revoir la trilogie initiale mise en scène par Sam Raimi, lors d’une Nuit Spider-Man. Un régal ! A l’époque, l’homme araignée était incarné par Tobey Maguire, amoureux de Kirsten Dunst. L’occasion donc de revoir les trois films, suivi d’un long-métrage surprise.

Institut Lumière

69008 Lyon

🚇 Monplaisir-Lumière

04 78 78 18 95

Pass Nuit : Plein tarif : 17€ – Tarif réduit et abonnés : 15€

Que faire à Lyon ce week-end ? (du 7 au 9 janvier 2022) : Cinéma muet – Le rendez-vous du dimanche

La Divine croisière de Julien Duvivier 

Chaque dimanche à 14h30, l’Institution présidée par Irène Jacob organise une série de ciné-concerts avec des films muets des années 1920.

L’occasion de revoir des classiques incontournables et un programme de quatre courts métrages dédié aux célèbres Laurel et Hardy. Tous les films sont accompagnés au piano en direct.
À découvrir également : la version sonorisée de J’accuse d’Abel Gance avec une musique orchestrale de Robert Israel.

Au programme

– Dimanche 9 janvier : La Divine croisière de Julien Duvivier (France, 1929, 1h36, N&B).
Un armateur redouté des marins contraint le capitaine Saint-Ermont d’embarquer sur un navire en mauvais état. Une mutinerie éclate… L’une des révélations du festival Lumière 2021.

– Dimanche 16 janvier : J’Accuse d’Abel Gance (France, 1918, 2h46, N&B).
Une histoire d’amour détruite par la Première Guerre mondiale entre une femme et deux hommes au destin tragique… Œuvre majeure du cinéaste dénonçant les horreurs de la guerre à travers la vie d’un ancien poilu devenu pacifiste.

Institut Lumière

69008 Lyon

🚇 Monplaisir-Lumière

04 78 78 18 95

Que faire à Lyon ce week-end ? (du 7 au 9 janvier 2022)…A faire également : la Grande Roue Place Bellecour, l’exposition A la vie à la mort, l’exposition Antoine de Saint-Exupéry – Un petit prince parmi les hommes.

Hervé Troccaz

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon,  Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your EventMagicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteMagicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à ParisUne piscine rénovée à Lyon Gerland en 2023, Une galette des rois lyonnaise élue deuxième meilleure de France, Nuit Spider-Man à l’Institut Lumière, Villeurbanne capitale de la culture 2022