Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
L’ÉTREINTE de Ludovic Bergery avec Emmanuelle Béart et Vincent Dedienne, Eva Ionesco, Tibo Vandenborre, Yannick Choirat
L’étreinte : synopsis
Margaux a perdu son mari et commence une nouvelle vie. Elle s’installe chez sa sœur et s’inscrit à l’université pour reprendre des études de littérature allemande . Mais rapidement, elle ressent le besoin d’autres émotions. Elle part en quête d’amour, au risque de s’y perdre…
Critique du film L’étreinte
A partir d’ un scénario aussi mince qu’une feuille de papier à cigarette , nous suivons les errances de Margaux dans son quotidien, entre fac et amitié avec de jeunes étudiants qui n’ont plus son âge, entre reconstruction d’elle même et aventures éphémères .
En panne d’amour, elle cherche à renouer avec la vie, avec ses désirs et les plaisirs du sexe à travers des rencontres d’hommes, comme par exemple son prof, qui la trouve trop adolescente pour coucher avec elle, un chômeur ou un musicien père de famille.
Une banalité confondante, une originalité confondante
Le sujet du film est d’une banalité confondante et son originalité inexistante.
Heureusement que la qualité des deux interprètes principaux Emmanuelle Béart (Margaux) qui exploite toute une palette de jeu pour donner corps à son personnage et Vincent Dedienne qui use de son humour pour accompagner le deuil de Margaux, renforcent la crédibilité de cette histoire et tentent de sauver comme ils peuvent ce film sans saveur.
Seules les images aux tonalités chaudes et la BO subtiles qui accompagnent la chanson Macia Baïla des Rita Mitsouko, finissent par rehausser l’ambiance de ce drame.
Gérard Sérié
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, Nouvelle salle de spectacle à Villeurbanne – Centre Culturel Oecuménique de Villeurbanne, les Nuits de Fourvière 2021, Re Lyon Nous 2021, GardnLab, restaurant – 100 Cours Vitton, 69006 Lyon, Le dernier voyage de Romain Quirot, critique du film, Basement bar, Exposition Les Flandrin, ADN de et avec Maïwenn, critique du film. Ou encore Mimo – 14, rue de la Thibaudière 69007 Lyon, Mandibules, critique du film, O-Berny | O-Berny Restaurant – Lyon – Le bento à la française.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or