Cinéma Comoedia Lyon : Festival Plein Soleil sur les Classiques
Ainsi, la période estivale est l’occasion d’enrichir sa culture cinématographique. Et notamment au cinéma le Comoedia. Car, l’institution propose du 1er juillet au 1er septembre 2020 un festival articulé « Plein soleil sur les classiques ». L’occasion de voir ou revoir le chef-d’œuvre du septième art.
Tout d’abord, on notera la qualité du choix des films proposés. À commencer par Elephant Man de David Lynch. L’histoire d’un homme-éléphant qui exhibé dans une baraque de fête foraine. Puis, intrigué par ses effrayantes difformités, Frederick Treves, un jeune chirurgien, parvient, à l’arracher à son manager Bytes. Ainsi, il le conduit au London Hospital pour l’examiner en détail.
Par ailleurs, la programmation met à l’honneur chaque semaine des long-métrage venus de la planète. Ainsi, les cinéphiles pour en profiter controversé Crash de David Cronenberg point de Mississippi Burning d’Alan Parker. En effet, le cinéaste suit le parcours de deux agents du FBI, que tout oppose. Et qui enquêtent sur la disparition de trois jeunes défenseurs des droits de l’homme dans le Mississippi.
D’Arizona Junior à Pluie noire
Toujours en terme de cinéma américain d’Arizona junior de Joel et Ethan Coen. Cette fois, les cinéastes mettent en scène H.I. McDunnough, un petit malfrat, et Edwina, une policière travaillant dans la prison où il est détenu. Ainsi, ls tombent amoureux et se marient. Après plusieurs tentatives de procréation, ils apprennent que la jeune femme est stérile. Alors, elle tombe en dépression et démissionne de son poste, tandis que son mari n’est guère plus heureux dans son travail que dans son foyer.
De surcroît, les long-métrages asiatiques seront également mise en avant. Comme les fleurs de Shanghai, Pluie noire. Mais aussi Le dernier caprice.
Bref, deux mois pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques de l’histoire du cinéma.
Une sorte de mise en bouche avant de s’immerger dans l’édition du Festival Lumière 2020, qui à son tour mettra à l’honneur les classiques du 7ieme art.
Hervé Troccaz
Cinéma Comoedia Lyon : Festival Plein Soleil sur les Classiques – Bande-annonce
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide des sorties à Lyon : la fête des Lumières 2020, le Festival Lumière 2020. Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021, la réouverture du Théâtre Comédie Odéon , la réouverture de l’Espace Gerson. Ou encore, la critique du film Le capital au XXIe siècle, Un fils de Mehdi M.Barsaoui, la nomination de Nicolas Galaud, nouveau directeur de la Bibliothèque Municipale de Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon : exposition Picasso, Restaurant Italien Pizza Pino Lyon : le tour d’Italie gourmand, Théâtre Comédie Odéon : programme juillet 2020, clôture de saison, la critique du film Invisible Man, la critique du film Filles de joie.