Publicités

En cette période de déconfinement, l’enseigne Pizza Pino a décidé de mettre à l’honneur les différentes régions italiennes. Un voyage gustatif, qui nous permet de redécouvrir les spécialités du jardin de l’Europe. Une carte courte et éphémère, dictée par l’art culinaire de la Botte et la fraîcheur des produits de saison.



D’ailleurs, le restaurant Pizza Pino Lyon utilise comme slogan de cette opération “Retrouver l’Italie avant d’y retourner”.

Objectif affiché : offrir un coup de projecteur sur certaines spécialités culinaires pour inviter les lyonnais à redécouvrir la cuisine italienne. En premier lieu, réouvert le 2 juin dernier, l’enseigne située  place Bellecour propose notamment de découvrir la Calabre.

Ainsi, ce sont plutôt des saveurs pimentées influencées par la Grêce antique qui sont mises en avant. D’ailleurs, cette région se distingue par de différents produits comme les olives, les anchois et des tomates. Ou encore par son microclimat unique qui permet à la culture de la bergamote. Enfin, une place importante est accordée dans la cuisine calabraise à la sauce piquante, au pain et aux pâtes, ainsi qu’à la soppressa veneta, une charcuterie traditionnelle de la Vénétie.

Une carte courte et limitée

Les recettes ont été conçues à Paris par un “exécutif chef”, en collaboration avec le patron lui-même d’origine calabraise. Ainsi, il ont travaillé la ” régionalité” culinaire et élaboré une carte courte, reflet des recettes des fameuses mammas. De plus, cette nouvelle carte, à durée limitée, est dictée par l’art culinaire italien et la fraîcheur des produits de saison. 

En effet, la richesse des saveurs italiennes permet des recettes originales, simples et gourmandes pour traverser les Alpes depuis les tables des restaurants Pizza Pino. 

De surcroît, cette offre à laquelle les clients goûteront région par région, sera constituée d’une entrée, d’un plat, et d’un dessert typique d’un territoire italien. Ainsi, elle présentera, pour chacun, l’histoire de la région et une recette associée. 

Et, au fil des semaines, changement régulier de direction, pour partir (re-découvrir d’autres régions italiennes. 

Après un premier cap sur la Calabre, le restaurant Pizza Pino Lyon emmènera ses hôtes dans le Piémont, en Toscane, en Vénétie, puis dans les Pouilles. 

Le directeur du Pizza Pino Bellecour, Antonio Franzese, met l’accent sur le process non industriel de la conception de ses plats. Ainsi, contrairement aux apparences et dans les chaînes de cette taille, l’établissement met un point d’honneur à ne pas réchauffer des plats et proposer des produits de qualité, cuisinés sur place.

D’ailleurs, chacun devrait y trouver son compte, y compris les végétariens

Naturellement, l’enseigne subit de plein fouet la crise du Covid. Alors que près de 800 couverts par jour sont comptabilisés au restaurant Pizza Pino Lyon, la fréquentation était divisée par deux depuis la réouverture le 2 juin. Le restaurant emploie 53 salariés à plein temps, dont 6 cuisiniers, six pizzaiolo et quatre saladiers qui s’occupent des entrées des salades et des glaces.

Habituellement ouvert de 11h30 à 3h du matin, le restaurant ferme désormais une heure plus tôt.

Si l’opération “Le tour de l’Italie gourmand” remporte un grand succès, Pizza Pino n’exclut pas d’inclure certains plats dans ses cartes à l’avenir.

Hervé Troccaz

Quelques recettes du Tour de l’Italie gourmand

Boulettes d’aubergine et mozzarella à la calabraise 

Ce plat de boulettes aux aubergines et mozzarella est servi avec une sauce tomate fraîche aux anchois et aux olives, du pain sec, et agrémenté de pecorino et de feuilles de basilic & persil hachées. 

◊ Pizza calabraise n’duja 

Cette pizza typique du sud de l’Italie a pour ingrédient phare le n’duja – un saucisson piquant à tartiner, à base de viande de porc et de piment. 

◊ Penne à la calabraise 

Particulièrement adaptées aux repas d’été, ces penne rassemblent les saveurs et les ingrédients les plus authentiques de la Calabre, à savoir les olives, le thon, et les anchois. 

◊ Polpette de bœuf sauce tomate calabraise 

Ces polpetti de bœuf sont des boulettes de viande à la sauce tomate, caractéristiques de la gastronomie paysanne car réalisées avec des ingrédients dits « pauvres » mais néanmoins très savoureux. 

◊ Torta bocconotto calabraise 

Le nom « bocconotto » signifie « petit morceau » dans le dialecte local. Il s’agit d’une pâtisserie typique – une pâte brisée garnie de chocolat noir, eau, sucre, amande effilées, œufs en neige et de la cannelle. 

Restaurant Italien Pizza Pino Lyon 

106 Rue du Président Édouard Herriot, 69002 Lyon
(métros A & D, arrêt Bellecour)

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021.

Sans oublier le Théâtre de La Croix-Rousse : saison 2020/2021l’exposition Antoine de Saint-Exupéry, Une petit prince parmi les hommes à la SucrièreMakay, un refuge en terre malgacheJustin – Grand Hôtel-Dieu, la  réouverture du Théâtre Comédie Odéon, le restaurant 14 févrierJustin – Grand Hôtel-Dieu, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône fait peau neuve, la réouverture de l’Espace Gerson, le Felyn FestivalPrix Lumière 2020 : Jean-PIerre et Jean-Luc Dardenne. Ou encore la critique du film Beloved, la critique de Madre, du film Adorables, l’exposition Keith Harring, le festival Ninkasi 2020Zoo Art Show 3Théâtre de la Croix-Rousse : cinq finalistes pour la directionFestival Les Lions du Rire 2020.

Sur le guides des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, la Maison de la danse, l’Institut Lumière, le Radiant-Bellevue, la Halle Tony-Garnier, le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, le Théâtre des Célestins, le Théâtre Comédie-Odéon, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon.