Musée des Beaux-Arts de Lyon : exposition Picasso : sans conteste, c’est l’une des expositions les plus attendues, après la culture à Lyon sous COVID.
Ainsi, le musée des Beaux-arts de Lyon présentera à partir du 15 juillet 2020 son exposition consacrée à Pablo Picasso. Effectivement, cette dernière sera consacrée au thème des baigneuses. Puis, elle sera prolongée jusqu’au 3 janvier 2021. C’est l’une des expositions les plus attendues à Lyon. Car, elle a été menée en partenariat avec le musée Picasso à Paris. Sans oublier la fondation Guggenheim. Ainsi elle rassemble des oeuvres de l’artiste, de ceux qui l’ont inspiré comme Ingres, Cézanne, Renoir, et de ceux qu’il a influencés. Au total, 150 oeuvres en tout.
Selon le musée, il s’agit d’une “relecture du thème de la baigneuse dans l’œuvre de Picasso avec des contrepoints d’œuvres d’artistes du passé, comme Jean Auguste Dominique Ingres, Paul Cézanne, Auguste Renoir, qui ont influencé Picasso dans le traitement de ce sujet. D’autres artistes contemporains ou suiveurs de Picasso (Henry Moore, Francis Bacon) seront également présentés alors qu’ils se sont intéressés aux baigneuses picassiennes.“
150 oeuvres présentées
D’ailleurs, l’institution présentera Femme assise sur la place (1937) que détient le musée depuis le legs Delubac en 1997 sera présente aussi.
A ce titre, soulignons la ténacité de la directrice du Musée des Beaux-Arts de Lyon. En effet, Sylvie Ramond a négociée la prolongation du prêt d’œuvres circulant peu auprès des collectionneurs comme du Musée Picasso de Paris. Tous ou presque ont accepté. Ainsi, seulement quatre œuvres prévues initialement ne font plus partie de l’exposition. Mais bonne nouvelle pour les visiteurs lyonnais : elles ont été remplacées par quatre autres. De surcroît, la jauge sera limitée compte-tenu de la crise sanitaire. De même, il faudra réserver son billet en ligne en amont de la visite.
Pour le moment, les prochaines expositions du musée des Beaux-Arts seront décalées mais toutes sont maintenues.
Hervé Troccaz
Musée des Beaux-arts de Lyon : exposition Picasso. Baigneuses et baigneurs
Musée des Beaux-Arts 20 place des Terreaux Lyon 1er
A partir du 15 juillet 2020, tous les jours sauf mardi de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnais : la fête des Lumières 2020, le Festival Lumière 2020. Mais aussi la réouverture du Théâtre Comédie Odéon , la réouverture de l’Espace Gerson. Ou encore, la nomination de Nicolas Galaud, nouveau directeur de la Bibliothèque Municipale de Lyon.