Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Palpitants et dévastés – Mise en scène Myriam Boudenia avec Marian Badoï, Anne de Boissy, Sarah Kristian, Lucile Marianne, Martin Sève
Palpitants et dévastés – Synopsis
Comment un deuxième prénom, détail apparemment anodin, révèle une histoire jusque-là oubliée. Liant intime et universel, théâtre et musique tzigane, Myriam Boudenia fait résonner le destin de cinq personnages, dont trois générations de femmes, avec la réalité contemporaine des peuples soumis à l’exil.
Palpitants et dévastés – Critique
Spectacle enthousiasmant en tous points : originalité du sujet, écriture simple mais efficace, mise en scène parfaite, jeu des comédiens (iennes) brillant et musique live à l’accordéon agréable à entendre et entrainante…..
L’originalité de cette pièce réside dans le fait qu’une union entre deux êtres suffirait à cette famille alors qu’il n’en est rien . Elle renvoie les protagonistes aux thématiques de l’exil, du départ, du déracinement, la quête d’identité et le rapports ambigu que les membres entretient avec la mémoire intime et l’Histoire.
Palpitants et dévastés : l’interrogation de cette ambiguïté qui existe dans les rapports familiaux
Du coté de l’écriture, cette comédie dramatique traite de l’épineuse question des origines et raconte, à travers le destin de trois générations de femmes, une perception différente de l’étranger, mais aussi à travers cette histoire autobiographique de déracinement de l’auteur, celle de ses parents dans notre pays et de leurs origines ukrainiennes et algériennes.
Ce qui est aussi intéressant dans ce texte, est l’interrogation de cette ambiguïté qui existe dans les rapports familiaux où les non-dits sont toujours présents au sein d’un immense puzzle familial
Autre point utile et d’ordre pédagogique, celui de la création et modification des frontières en Europe au gré des siècles, suivant les guerres, la volonté des états …..
Palpitants et dévastés : une mise en scène précise et alerte
Au-delà de ces aspects sociétaux et historiques il y a l’évolution des personnages qu’interprètent les comédiens au sein d’ éléments de décor un tantinet kitch qui vont bien avec l’ambiance et l’atmosphère de ce huis clos explosif .
La mise en scène précise, alerte et parfaite de Myriam Boudenia donne à voir et à entendre les fantômes du passé, les résurgences de l’oubli, avec un gout certain pour le fantastique.
La musique jouée à l’accordéon est très présente tout au long de la pièce . Elle colore de manière très poétique l’atmosphère générale de ce spectacle vivant où les paroles de chacune et chacun sont chargées de significations tragiques qui font émerger une forme de légèreté, d’humour et de tendresse.
Palpitants et dévastés : la sagesse nous touche, la parole est précieuse
Quant au quatuor de comédiennes (iens) tous excellents, saluons la performance de chacun d’entre eux à commencer par le jeune couple souriant, charmant et joyeux, la pétillante mère à l’énergie communicative et à la fantaisie parfois assassine, la grand-mère murée dans ses troubles compulsifs et enfin le formidable accordéoniste Marian Badoi ( Lambada, petit ami de la mère) dont la sagesse nous touche, la parole est précieuse et sa musique chaleureuse finissent par nous atteindre émotionnellement.
C’est du grand et beau théâtre que nous découvrons avec un réel plaisir grâce à cette jeune auteur-metteuse en scène lyonnaise pleine de talent et de promesses
Gérard SERIE
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon, Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your Event, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Magicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris, Fabrice Luchini – Des écrivains parlent d’argent – Radiant-Bellevue, L’Origine du monde de Laurent Lafitte – Critique du film,
Eugénie Grandet de Marc Dugain avec Joséphine Japy – Critique du film, Marché de la Mode Vintage 2021 – La Sucrière Lyon 9 et 10 octobre 2021, La Vogue des Marrons 2021 – du 2 octobre au 14 novembre 2021, Festival Lumière 2021 : Mise en vente des rencontres à la Comédie Odéon.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or