Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Un Triomphe d’Emmanuel Courcol avec Kad Merad, David Ayala, Lamine Cissokho, Wabinlé Nabié, Pierre Lottin, Sofian Khammes
Un Triomphe – Synopsis
Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.
Un Triomphe – Critique
Inspiré d’un fait divers suédois transposé par le réalisateur en région lyonnaise , ce film raconte une histoire incroyable, vécue par des détenus, grâce à l’arrivée d’un comédien qui croit en eux et qui embarque le spectateur dans une aventure hors du commun, humaine et émouvante,
Plus ambitieux qu’il n’y paraît ce film populaire, peuplé de personnages attachants est réjouissant, bouleversant et mérite bien son titre.
Du théâtre de la Croix-Rousse à celui de l’Odéon à Paris, cette histoire douce-amère, drôle, rocambolesque et poétique, évoque le métier de comédien parfois de manière cocasse et le milieu carcéral loin des clichés habituels avec réalisme et finesse.
Un Triomphe : des dialogues savoureux, une intensité dramatique
Cette comédie étonne et séduit grâce à la qualité d’écriture du scénario, à ses dialogues souvent savoureux, à son humour , à son intensité dramatique et à son refus de la facilité.
La réalisation bien que classique et à peine visible nous offre de grands moments de cinéma et des images d’une beauté incroyable
A l’inverse du film « Un Prophète » de Jacques Audiard qui proposait au spectateurs une plongée dans l’enfer carcéral avec ses caïds, ses trafics et ses violences, celui de Courcol, plus optimiste nous offre au contraire « une évasion » et une bouffée d’oxygène par le biais du théâtre et de la culture.
Un Triomphe : Kad Merad livre sa meilleure composition
Le sujet de la pièce de Samuel Becket « En attendant Godot » s’avère être au final un excellent choix pour faire travailler ces apprentis comédiens dans une prison de la banlieue lyonnaise, parce qu’elle parle de l’attente perpétuelle de gars comme eux, en rupture avec la société et qui essaient de s’en sortir
Exceptionnel et brillant acteur, Kad Merad (Étienne) comédien en galère durable, bien entouré par Marina Handset et Laurent Stocker livre ici sa meilleure composition avec face à lui une brochette d’acteurs très convaincants et remarquablement justes dans leur interprétation comme David Ayala, Wabinlé Nabié, Pierre Lottin, Sofian Khammes…..
Un Triomphe : un film ni naïf, ni angélique
« Un triomphe » n’est pas non plus un film au propos naïf ou angélique parce que vexations des matons , intimidations des caïds, pesanteurs administratives et judiciaires, sont tour à tour évoquées et c’est pour cela qu’il sonne juste .
La bonne idée est d’avoir aussi inséré à la fin du film et au moment du générique les photos des véritables détenus suédois qui se sont fait la malle.
GĂ©rard SERIE
Un Triomphe – Bande-annonce
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon, Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your Event, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Magicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris, Festival Woodstower 2021 – Du 24 au 29 août 2021, Le TNP a 101 ans ! – TNP Villeurbanne.
Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-Garnier, Toboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or