Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Portrait dHélène Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences.

Hélène Lafont-Couturier est née à Saint-Étienne le 21 mars 1960. Puis, elle a grandi à Montbrison. D’ailleurs, elle a été élevée dans le goût de la farine bio, car son père était le meunier du village. Naturellement, elle a souhaité retrouver ses racines après une carrière de conservateur à Bordeaux puis dans la capitale française.

Elle a été successivement conservateur au musée des Beaux-Arts de Bordeaux de 1983 à 1990. Puis du musée Goupil de cette même ville de 1990 à 1997. Enfin du musée d’Aquitaine de 1998 à 2004.

Spécialisée dans la peinture du XIXe et du XXe siècle, elle a écrit de nombreux articles sur les collections ou pour les expositions dont elle a assuré la direction. Sans oublier l’organisation d’une exposition consacrée à Gérôme à New York et à Pittsburg.

Hélène Lafont-Couturier, directrice du Musée des Confluences depuis 2014


Enfant, Hélène Lafont-Couturier rêvait d’être archéologue. Ainsi, elle intègre en janvier 2010 le musée Gallo Romain de Fourvière. Puis très rapidement, elle est investie d’une nouvelle mission en 2012, la direction du Musée des Confluences, alors que ce dernier n’en était qu’à l’état de projet. Par conséquent, elle décide de mobiliser à nouveau ses équipes pour une ouverture en décembre 2014.

Depuis, le Musée des Confluences ne désemplit pas. Effectivement, les chiffres parlent pour elle, avec près de 700 000 visiteurs chaque année. Par conséquent, cette institution est désormais le premier musée de l’Hexagone hors gros établissements parisiens.

Chaque fois, et chaque nouvelle exposition, Nathalie Lafont-Couturier espère conserver un esprit populaire qui permet de fédérer le plus grand nombre. Car pour elle, cette approche permet d’offrir une évasion et un voyage  aux visiteurs. D’ailleurs, les sujets abordés sont très variés.

Par exemple Makay permet d’explorer dans un massif du sud-ouest de Madagascar rester vierge de toute présence humaine jusqu’au début des années 2000. Ou encore les couleurs de l’art africain dans une Afrique en couleurs. Plus récemment, l’Oiseau rare permet d’aborder la diversité de taille du monde alimentaire et du chant des oiseaux.

Hervé Troccaz

Plus d’informations

Le Musée des Confluences au 86 quai Perrache est ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30. Fermé le lundi.

Crédit photo : Musée des Confluences / Stofleth

Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020, les Nuits de Fourvière 2021On ne plaisante pas avec l’humour le 31 janvier au Radiant-BellevueIFly, Chute Libre Indoor – Simulateur iFLY  Soprano en concert le 11 juin 2022 au Groupama StadiumEpiceries ABEL., L’orchestre national de Lyon offre un concert de Noël. Les jumeaux le 28 janvier 2021 au Toboggan à Décines.

Ou encore Grand Corps Malade en concert le 23 janvier 2021 Le TobogganYann Guillarme dans Véridique à l’Espace Gerson.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or. Mais aussi les meilleurs restaurants à Lyon