Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Tar de Todd Field avec Cate Blanchett, Nina Hoss, Noémie Merlant

Tar – Synopsis

Lydia Tar, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société.

Tar – Critique du film

Dommage que le générique illisible, placé en début de film, tout que la voix off viennent polluer la suite de ce film diabolique sur l’ascension et la descente aux enfers d’une cheffe d’orchestre exceptionnelle.

Plus qu’un film consacré uniquement à  la musique, c’est  pour les spectateurs l’occasion de  découvrir dans les moindres détails le métier obscure de chef d’orchestre par le grand public.

Le film débute par une avalanche de noms, de termes et de références propre à la musique qui auraient du faire fuir les non- initiés à la musique classique.

Pour nous mettre dans l’ambiance nous la voyons dans une scène introductive se confronter à un jeunes étudiant dans l’école où elle enseigne avec rigueur son métier parce que ce dernier ne supporte pas la misogynie de Sébastian Bach et qui n’hésite pas à  la contredire.

Célébrée par tout où elle se produit,  nous la voyons ensuite mener une vie réglée comme du papier à musique et nous découvrons à cette occasion  son homosexualité à travers une liaison avec une musicienne de son orchestre et sa relation presque maternelle avec la fille de cette compagne.

Si Tar est exécrable et obsédée par les bruits parasites qui perturbent son quotidien, par contre  sa quête d’un pouvoir absolu, d’un dialogue quasi-divin avec la musique, revêt aussi quelque chose d’assez touchant. 

Tar : un personnage admirablement interprété par Cate Blanchett

Derrière l’exigence et la puissance de ce personnage admirablement interprété par Cate Blanchett aux allures et au comportement de me , se cache une faille due au suicide d’une ancienne étudiante parce qu’elle n’avait  pas répondu à ses missives. 

Dès lors, la machine s’emballe pour Lydia Tar dans sa vie professionnelle en dirigeant l’orchestre de main de fer où la moindre opposition artistique est broyée par ces décisions qui vont jusqu’à écarter de son pouvoir un personnage important et remplacer celle qui devait devenir le premier violon ou refuser à on assistante une promotion méritée. 

Ce film n’aurait pas pu être fait sans  la présence de l’actrice qui s’est impliquée des le départ dans ce projet et c’est tant mieux pour le plaisir de la voir déployer avec maestria une palette d’attitudes et de comportement face à une multitudes de situations parfois complexe et difficile.

Tar nous régale par la présence de sa divine héroïne

Autres présences qu’il faut saluer, celle de la française Noémie Merlant (Franseca) qui campe avec un charme et une présence folle, l’ assistante de la Diva , dans son jeu d’actrice  toute en retenue et distance.

Nina Hoss (Sharon) sa compagne est juste et impeccable que se soit en privé ou au sein de l’orchestre .

Sophie Kauer (Olga) jeune musicienne surdouée qui fait soupirer  sa patronne, nous offre de beaux passages d’émotion avec son violoncelle et son ours en peluche

La mise en scène est aussi élégante que pouvant être froide et aride, mais virtuose et convenant parfaitement au récit. Les images sont sublimes et le montage impeccable.

Sans que l’on voit passer les 2h30 de projection pour tous les fans de musique, Tar nous régale par la présence de sa divine héroïne et la beauté des morceaux.

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonQuelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?Que faire à Lyon ce week-end ? (3, 4 et 5 février 2023)