Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Une page se tourne au Théâtre des Célestins. Près d’un quart de siècle après son arrivée, Claudia Stavisky partira à la retraite en juillet 2023. L’institution sera désormais dirigée par Pierre-Yves Lenoir.

Depuis quelques mois, les grandes institutions lyonnaises changent de direction : arrivée de Richard Brunel à la tête de l’Opéra de Lyon, départ de Dominique Delorme des Nuits de Fourvière. Désormais, c’est au tour de Claudia Stavisky de prendre sa retraite.

Par ses créations et sa direction, elle a fait du Théâtre des Célestins une Maison de création et de diffusion dont les qualités d’accueil des artistes et des publics sont reconnues bien au-delà de la Ville de Lyon. Le Théâtre de la ville est ainsi devenu un des lieux les plus importants de la création en France, qui rassemble, chaque saison, le plus grand nombre de spectateurs de tous horizons.

“Sous l’impulsion de Claudia STAVISKY, le Théâtre des Célestins est devenu plus qu’un lieu de diffusion de spectacles. Les Célestins sont désormais une Maison de création“, déclare Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au Maire déléguée à la Culture.

Sensible aux problématiques de l’insertion professionnelle, Claudia Stavisky a beaucoup travaillé dans l’enceinte de prisons et a favorisé l’insertion de jeunes à la marge, en les initiant aux métiers du spectacle vivant.

Pierre-Yves Lenoir dirigera le Théâtre des Célestins

Sans surprise, le Théâtre des Célestins sera désormais dirigé par Pierre-Yves Lenoir, codirecteur depuis mars 2019. Il a précédemment été l’un des fondateurs du Théâtre du Rond-Point aux côtés de Jean- Michel RIBES, puis l’administrateur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe avec successivement Olivier PY, Luc BONDY et Stéphane BRAUNSCHWEIG. Il a également ouvert La Scala-Paris aux côtés de Mélanie et Frédéric BIESSY.

Le projet de Pierre-Yves Lenoir est à la fois de poursuivre et transformer l’action de Claudia Stavisky et ses codirecteurs depuis 23 ans. Il souhaite porter et développer un projet qui prenne en compte tous les enjeux de transformation des esthétiques, de renouvellement du public, et de responsabilité sociétale. Un projet, qui se veut à la fois fidèle et innovant, en imaginant notamment de nouvelles formes de collaboration.

Claudia Stavisky, biographie

Claudia Stavisky est une actrice et chanteuse d’origine argentine, née à Buenos Aires le 10 octobre 1956. Stavisky a commencé sa carrière en 1976, en jouant dans des pièces de théâtre. Elle est surtout connue pour avoir joué des rôles dans des pièces comme La Mouette (1982) et Orient-Hôtel (1988).

Depuis le début de sa carrière, Claudia Stavisky s’implique dans la formation d’acteurs. Elle anime régulièrement des ateliers avec les élèves du Conservatoire National de Paris, de l’École nationale supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon, des comédiens professionnels.

Pour Radio France Internationale elle a réalisé plus de deux cents heures d’émissions culturelles.

De 2000 à 2023 elle a donc dirigé le Théâtre des Célestins.

En plus de ses fonctions de directrice, elle a également mis en scène plusieurs pièces comme La Place Royale (2018) et La Vie de Galilée (2019).

Hervé Troccaz

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonAvatar : la voie de l’eau de James CameronAstérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet
Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?
Que faire a Lyon cette semaine ? (du 16 au 20 janvier 2023)