Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés

Après plus de 20 ans à la tête des Nuits de Fourvière, Dominique Delorme quitte ses fonctions.

Ces deux dernières années, toutes les institutions lyonnaises ont changé de direction ou presque : Richard Brunel a succédé à Serge Dorny à la tête de l’Opéra de Lyon, Courtney Geraghty a pris la suite de Jean Lacornerie au Théâtre de la Croix-Rousse, Jean Bellorini dirige depuis 2020 le TNP en lieu et place de Christian Schiaretti. En mars 2019, Pierre-Yves Lenoir a rejoint Claudia Stavisky à la codirection du théâtre des Célestins. Par ailleurs, Tiago Gues dirige désormais la Maison de la danse suite à Dominique Hervieu.

A cette longue liste il faudra rajouter désormais le nom de Dominique Delorme. Ce dernier quitte la direction des Nuits de Fourvière après plus de deux décennies de bons et loyaux services.

Il part sur un succès : la fréquentation des Nuits de Fourvière est repartie à la hausse après deux ans de pandémie. Ainsi, Dominique Delorme peut s’enorgueillir d’avoir rassemblé près de 153 000 spectateurs pour son ultime saison en tant que directeur de la manifestation culturelle.

En effet, cet homme passionné a décidé de prendre sa retraite après avoir organisé près de 20 éditions de spectacles sur la colline, au Théâtre Antique. Un évènement confirmé par Métropole de Lyon, qui finance et supervise l’événement depuis 2015. 

Nuits de Fourvière : Dominique Delorme a ouvert la manifestation culturelle à d’autres disciplines

Venu du monde du théâtre, Dominique Delorme a donné au festival lyonnais une nouvelle impulsion. Son plus grand succès : il a doublé la fréquentation des nuits. Avant 2003, le festival était surtout centré sur le rock et les variétés. Par la suite, Dominique Delorme a ouvert l’événement à d’autres disciplines comme le théâtre et la danse, donnant ainsi une nouvelle dimension à cet évènement.

Pour l’heure, le nom du successeur de Dominique Delorme n’est pas connu. Ainsi, son nom devrait être dévoilé dans les prochains mois.

Il pourra s’appuyer sur un budget de 13 millions d’euros, financé à 25 % par les subventions publiques, et à 75 % par les recettes.

Désormais rendez-vous en mars 2023 pour en savoir plus sur programmation de cette 77e édition.

Hervé Troccaz

Crédit photo : capture écran vidéo des Nuits de Fourvière

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand, Que faire à Lyon ce week-end ? (12, 13 et 14 août 2022)