Publicités

THEÂTRE

 

LA PLACE ROYALE

De Pierre Corneille Mise en scène Claudia Stavisky

Cette pièce de jeunesse est une comédie  qui traite de l’amour et de la liberté, à travers la rupture par Alidor de sa promesse de mariage à Angélique. Bien qu’elle connut à sa création un vif succès, elle fut par la suite très peu ,montée et jouée , dont la dernière fois  en 2012-2013 au théâtre du Vieux-Clombier à Paris dans une mise en scène d’Anne-Laure Liégeois, .

PROPOS

Alidor aime Angélique qui l’incommode, car il ne peut se faire à l’idée du mariage qui signifierait la perte de sa liberté. Il voudrait alors qu’Angélique se donne à son ami Cléandre. et pour la décider, il invente une fausse infidélité. Mais lorsque Angélique s’éloigne de lui, comme prévu, elle se rapproche d’un autre soupirant Doraste et non de son ami.  Cléandre. Il la reséduit avant d’imaginer cette fois son  enlèvement  par Cléandre qui par erreur enlève Phylis, l’amie d’Angélique….

Cet imbroglio amoureux s’achève par l’entrée d’Angélique au couvent abandonnant son amant Alidor à son sort.

 

Théâtre des Célestins : La Place Royale – critique

La première difficulté pour le spectateur fut  de s’ habituer à la musique et l’écoute des alexandrins. La seconde est de pouvoir au début du spectacle  entendre et comprendre ce que disent les deux comédiennes. Mais très vite, tous ces petits détails s’estompent et le texte prend forme entre liberté et attachement amoureux des protagonistes grâce à la fraîcheur et la fougue de la jeune équipe de comédiens tous formidables de justesse de jeu et de diction parfaite, qui virevoltent entre l’avant-scène et l’escalier monumental qui semble s’échapper vers les cieux comme les sentiments changeants des couples qui se forment et se défont.

Dans ce jeu de “l’amour et du hasard”, la mise en scène de Claudia Stavisky fluide et chorégraphiée participe aux fluctuations des humeurs des amants et amis. Entre le XVII siècle et nos jours la question des premiers émois du désir et de l’éveil à la sexualité demeurent  d’une éternelle actualité.

La beauté du décor et la somptuosité des costumes apportent leurs touches et participent d’une certaine manière à la réussite de cette comédie des moeurs intemporelles.

Gérard Sérié

> Le site officiel du Théâtre des Célestins

 7alyon.com, c’est aussi les autres évènements marquants de l’année, comme Les Nuits de Fourvière 2019, le Festival Lumière 2019 ainsi que La Fête des Lumières 2019 !