Dans le cadre du Festival sens interdit, le Théâtre des Célestins propose du 22 au 23 octobre une création originale qui propose de revisiter de manière moderne l’Orestie d’Eschyle. L’Orestie demeure le seul exemple de trilogie qui soit parvenu intact jusqu’à nous.

Le metteur en scène Milo Rau, d’origine helvétique, dirige des comédiens européens irakiens. Il se sert des figures mythiques de la pièce originale pour offrir une nouvelle approche de ce grand classique en trouvant des résonances face à notre monde contemporain.

Une relecture contemporaine et pertinente du classique d’Eschyle

On y découvre que la tragédie antique fait écho à l’actualité est au conflit de notre monde. L’occasion de porter un regard sans concession sur notre époque, au travers de ce prisme inédit.

La réalité n’en apparaît que plus crue. Le public est donc invité à s’interroger à la nécessité de paix après l’opposition farouche et les guerres qui creuse un sillon ou le pardon doit trouver sa place. Comment effacer le passé et faire table rase des rancœurs, éviter l’escalade de la violence ? Comment la chute de l’État islamique entraîne d’autres problématiques et notamment l’incarcération éventuelle des djihadistes ?

Milo Rau s’est confronté au problème en partant au bord de l’Irak, Jugeant sur pièces les multiples interrogations liées à l’affrontement mené contre les terroristes islamistes.

Il trouve dans la pièce d’Eschyle une matière de premier choix, prouvant l’intemporalité et la pertinence du texte du dramaturge grec.

Hervé Troccaz

Le site officiel du Théâtre des Célestins

DURÉE2 h 00LIEUGrande sallePROCHAINES DATES

PRIX DES PLACES

de 9 à 25 €

+ Détails des tarifs

INFORMATIONS

SPECTACLE EN NÉERLANDAIS, ANGLAIS ET ARABE surtitré en français

SPECTACLE DÉCONSEILLÉ aux moins de 15 ans

Découvrez les autres pièces programmées dans le cadre de la saison 2019/2020, ainsi que les autres temps forts de la vie culturelle lyonnaise : le Festival Lumière, la Fête des Lumières ou encore Fêtons l’été.