Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter !

Depuis le 25 juin 2024, la galerie Béraudier au sein de la gare de la Part-Dieu, accueille de nombreux commerces mais aussi des restaurants ou des établissements culinaires comme la pâtisserie Mariller. De son côté, le chef et meilleur ouvrier de France Joseph Viola vient d’ouvrir un nouveau restaurant « Daniel et Denise en voyage » en plein cœur de la nouvelle aile. À cette occasion j’ai testé la brasserie lyonnaise. Voici le compte rendu de ma visite.

JOSEPH VIOLA ENTRE EN GARE

Impossible de manquer le restaurant Daniel et Denise en voyage situé à l’entrée de la galerie. L’établissement est la déclinaison de Daniel et Denise, célèbre bouchon lyonnais implanté à Créqui, Saint-Jean ou encore La Croix-Rousse. Il s’agit du nouveau restaurant du chef Joseph Viola en partenariat avec le groupe SSP. Travaillant déjà avec le chef Michel Roth dans la gare de Metz, avec Michel Rostang pour le restaurant Le Train bleu dans la gare de Lyon à Paris, la SSP était à la recherche d’un chef lyonnais pour s’implanter dans la gare de la Part-Dieu, et le nom de Joseph Viola tombait sous le sens. 

Cette nouvelle adresse vient compléter la galaxie des trois restaurants Daniel et Denise (Lyon 3e, Croix-Rousse, Vieux-Lyon), l’épicerie de Villeurbanne et la cave à vins, ouverte en 2023 rue de Créqui.

Joseph Viola, la cuisine canaille

Né en décembre 1965, benjamin d’une famille de sept enfants et fils d’immigrés italiens arrivés dans les Vosges en 1960, Joseph Viola fait ses premières armes dans la vallée de la Moselotte. Il tâtonne entre diverses aspirations. Le ballon rond ? Finalement, ce sera la cuisine…

À seize ans, il entreprend un apprentissage sous la tutelle de René Remy à l’hôtel des Vallées à La Bresse. C’est une véritable révélation. Deux années marquées par le bonheur, mais aussi par le labeur et la discipline. Ainsi naît Joseph Viola. La suite de son parcours l’amène à passer quatre années chez Michel Guérard à Eugénie-les-Bains, où il décroche le poste de second, puis une décennie à Lyon chez Léon de Lyon.

L’année 2004 marque un tournant décisif… Joseph Viola obtient le prestigieux titre de « Meilleur Ouvrier de France ». Cette même année, soutenu par son épouse Françoise, il décide de s’émanciper. Ils reprennent le flambeau du chef Daniel Léron (MOF 1976) à la tête du bouchon lyonnais Daniel et Denise. Leur ambition : célébrer les saveurs des plats emblématiques de la cuisine canaille dans une atmosphère conviviale. Un choix avant-gardiste qui fait de Joseph Viola l’un des porte-étendards de cette cuisine vivante et chaleureuse. Joseph œuvre en cuisine, Françoise assure en salle ; ensemble, ils marient tradition, élégance, générosité et simplicité. En 2012, Joseph et Françoise inaugurent un second bouchon, Daniel et Denise Saint-Jean, au cœur du Vieux Lyon, avant de s’installer à la Croix-Rousse en 2015. En 2017, ils poursuivent leur aventure en ouvrant l’Épicerie-Comptoir Daniel et Denise à Villeurbanne, un lieu de vie moderne où l’on retrouve notamment les plats emblématiques du chef à emporter.

Partage et transmission de la passion du goût Membre des Toques Blanches Lyonnaises, Joseph Viola aime transmettre la passion de son métier à travers sa cuisine et lors de nombreuses manifestations en France et à l’étranger. Expliquer, raconter, démontrer pour insuffler cette quête d’excellence et inspirer la jeune génération. Gardien d’une tradition et d’une excellence culinaire, le chef est membre de l’association des Bouchons Lyonnais et participe également à l’organisation des Bocuse d’Or (Sirha Lyon).

Les spécialités lyonnaises à l’honneur dans cette brasserie


Le lieu dispose d’une petite terrasse avec du mobilier en métal rouge. Pour ma part, je décide de dîner à l’intérieur et de profiter de l’ambiance bistrot avec des banquettes marron confortables surplombées par des photos de Joseph Viola et des plats signatures.

Pâté en croûte

Sans surprise, la carte fait la part aux spécialités locales. Je débute ainsi mon repas par le pâté en croûte couronné par de nombreux prix. La garniture de ris de veau, noix de veau et foie gras de canard font mon bonheur. Tout est parfaitement dosé. Moins gras que le pâté de Reynon, cette spécialité vaut à elle seule le détour et fait honneur à la cuisine lyonnaise.

Quenelle de brochet

Place ensuite au plat principal, une quenelle de brochet. Là encore, c’est un sans faute, avec une sauce orangée, et une quenelle parfaitement calibrée, sublimée dans une assiette blanche. Accompagnée d’une poêlée tout aussi délicieuse, les légumes sont légèrement confits, à commencer par le fenouil anisé et les poivrons.

Île flottante

Pour terminer, je ne résiste pas à déguster une île flottante. La portion est généreuse, les blancs en neige aériens et les pralines flottent sur la crème anglaise témoignant d’un véritable savoir-faire et une volonté de proposer des produits de qualité, puisque je note la présence de gousses de vanille.

Daniel et Denise en voyage propose également des club sandwichs.

Hervé Troccaz

Notre avis

Avec ses nombreuses spécialités locales, la brasserie Daniel et Denise en voyage est la digne ambassadrice de la cuisine lyonnaise. Le service souriant discret et efficace finit par compléter cette totale réussite. Le rapport qualité.prix est tout à fait correct avec un menu complet à 47 €. Un joli lieu de rencontre pour les voyageurs et les entreprises.

Daniel et Denise en voyage – Informations pratiques

Adresse 

📍Gare SNCF, Entrée galerie, 5 parvis, Pl. Charles Béraudier

69003 Lyon

🚇 Part-Dieu

Horaires 

Du lundi au dimanche de 6h30 à 21h30

Téléphone

 📞 04 27 44 45 16

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Halle Tony Garnier à Lyon : interview de Thierry Pilat, directeur