Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Simon Pegg

Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 – Synopsis

Après Mission Impossible : Fallout, nous retrouvons notre cher héros Ethan Hunt pour de nouvelles aventures. Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 est l’occasion de suivre les aventures de l’espion et son équipe de l’IMF. Ensemble, ils doivent traquer une effroyable nouvelle arme. Le compte à rebours a débuté, d’autant que ce nouvel « outil » demeure diablement dangereux. Il faut impérativement trouver une. solution avant que l’arme ne détruise la planète bleue.

Mais Ethan Hunt va devoir composer avec son passé. Dès lors, il s’engage dans une course mortelle autour aux quatre coins de la planète. La tâche demeure d’autant plus difficile que notre héros est confronté à un puissant et énigmatique ennemi. Entre cascades et sauts en parachute, voici une nouvelle mission impossible qui donnera du fil à retordre à Ethan et ses amis.

Il s’agit certainement d’un des films les plus attendus avec Indiana Jones : Le Cadran de la destinée. La suite, Mission: Impossible – Dead Reckoning – Partie 2 devrait sortir le 24 juin 2024.

Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 – Secrets de tournage

Après le succès planétaire et mérité de Top Gun : Maverick, revoici donc Tom Cruise devant la caméra. Mission : Impossible (1996), Mission: Impossible II (2000), Mission: Impossible III (2006), Mission : Impossible – Protocole Fantôme (2011), Mission: Impossible – Rogue Nation (2015) et Mission Impossible – Fallout (2018) ont respectivement rapporté, aux box-office mondial, 458, 550, 400, 695, 689 et 787 millions de dollars.

Le tournage a fortément été perturbé par la crise du coronavirus. Les prises de vues ont été interrompues en raison de l’épidémie de Covid-19 en février 2020. Il a finalement repris en juin en Angleterre, puis en septembre, pour être à nouveau stoppé en octobre.

Le long-métrage devait sortir en juillet 2021, mais a été décalé à novembre de la même année puis à mai 2022 en raison de la pandémie.

Armez-vous de patience, car Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1 dure 2 heures et 36 minutes. Il s’agit du film le plus long de la saga.

Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 – Critique du film

LA MORT AUX TROUSSES

Dans ce divertissement estival par excellence Tom Cruise ( Ethan) reprend du service en s’engageant dans une course mortelle autour du globe face à un puissant et énigmatique ennemi.

Après son excellente performance d’acteur dans son très spectaculaire Top Gun Maverick, force est de constater qu’il est une des dernières figure inégalée à ce jour du cinéma d’action moderne.

Dans ce premier volet, il a donc la lourde tache de mettre toujours la barre plus haute. Tom Cruise  est   un   peu   une   des   dernières   figures   d’action  du cinéma d’action moderne. Après le très intéressant et très spectaculaire Top  Gun, Cruise revient avec la saga d’action hollywoodienne par excellence encore inégalée à ce jour. Ce film a donc la lourde tâche de mettre la barre toujours plus haut niveau action, tout en mettant en place des éléments pour conclure cette saga mythique dans le prochain volet.

Le film n’est pas parfait, mais le spectacle est assuré

Le film n’est pas parfait mais le moins que l’on puisse dire c’est que le spectacle est assuré. Les scènes d’action sont bien maîtrisées comme rarement vu au cinéma aujourd’hui. Le rythme de ces scènes oscille entre leger humour et tension sans que cela  paraisse  surécrit, notamment   un  passage   à   Rome   qui   est   très généreux en termes d’action. Un épisode truffé de rebondissements dans cette séquence qui rendent le tout très jouissif. Aucun doute à cela c’est un film Mission Impossible.

Tom Cruise est comme toujours impressionnant dans le rôle d’Ethan Hunt tant au niveau de  sa  capacité à  encaisser les  scènes d’action que  pour jouer quelqu’un d’expérimenté  qui   est    meurtri  par   la   vie,   un   peu  aussi comme dans Top Gun Maverick. Ce volet marque aussi l’arrivée de Hayley Atwell qui incarne Grace et qui incarne   merveilleusement   bien   son   rôle.   Pour   moi   c’est   un   des   meilleurs personnages du film, tant dans son écriture que dans son duo avec Tom Cruise qui crève l’écran.

A  noter  que  Grace  n’est  pas le Love interest de Hunt  dans  cet  opus. Les deux personnages ont une relation prof élève qui va a certain moment dynamiser le récit, tout en s’éloignant pour une fois des clichés classiques Hollywoodien.

L’antagoniste principal du film n’est pas très intéressant

Même si ce nouveau   personnage   est   très   intéressant,  on   ne   peut   pas   en   dire   autant   de l’antagoniste principal du film n’est pas très intéressant, un personnage générique sans réelle motivation sans développement de personnage. Il ne fait peur à aucun moment, ce qui est un comble quand on voit les  acteurs antagonistes des films précédents tels que Sean Harris ou encore Henry Cavill. Ce personnage se fait voler   la   vedette   par   son   bras   droit   qui   incarne   le   rôle   de   Paris   joué   par   Pom Klementieff   qui   est   vraiment   iconisée   de   manière   à   la   rendre   mystérieuse   et dangereuse  on  peut dire  aussi  qu’elle  crève  l’écran.  Toutefois  si  la  majorité  des acteurs crèvent l’écran ils servent une intrigue plutôt très pauvre est très longue.

Si les scènes d’action restent très bien rythmées on ne peut pas en dire autant poudonc la lourde tâche de mettre la barre toujours plus haut niveau action tout en mettant en place des éléments pour conclure cette saga mythique dans le prochain volet.

Le rythme de ces scènes oscille entre  humour léger et tension intense sans que cela paraisse surécrit , comme par exemple les scènes  qui se déroulent  à Rome.

Nombreux sont les rebondissements dans cette séquence qui rendent le tout très jouissif. Tom Cruise est comme toujours impressionnant dans le rôle d’Ethan Hunt tant au niveau de sa capacité à encaisser les coups dans les scènes d’action que pour jouer quelqu’un d’expérimenté qui est  meurtri par la vie

Ce volet marque aussi l’arrivée de Hayley Atwell( Grace) recrutée par Alanna (Vanessa Kirby) qui incarne merveilleusement bien son rôle de partenaire et voleuse de clés mystérieuses dont on découvrira l’utilisation réelle prochainement.  C’est certainement un des meilleurs personnages du film, tant dans sa description  que dans son Duo avec Tom Cruise qui crève l’écran.

A noter que cette dernière  n’est pas le seul amour qui intéresse  Hunt dans cet opus. Les deux personnages ont une relation prof.élève qui va a certain moment dynamiser le récit, tout en s’éloignant pour une fois des clichés classiques.

Toujours dans le camp des gros méchants, Esai Morales qui incarne Gabriel, un manipulateur sachant tout ce que le scénario tente de lier à l’origine de Hunt de manière assez maladroite, ne demeure pas assez  charismatique que nous pourrions l’espérer,  mais reste néanmoins un méchant très secondaire.

Ce personnage se fait voler la vedette par son bras droit qui incarne le rôle de Paris interprété par Pom Klementieff qui est vraiment iconisé de manière à la rendre mystérieuse et dangereuse. Toutefois si la majorité des acteurs crèvent l’écran ils servent une intrigue très complexe à comprendre du premier coup  et trop longue.

Tourné dans les déserts près d’Abu Dhabi, à Venise, à Rome et dans les montagnes de Norvège (qui remplacent les Alpes autrichiennes) ce film à grand spectacle nous en met plein la vue avec la beauté de ses paysages grandioses qui correspondent bien à l’histoire.

Que nous reste  il maintenant à faire ? Attendre patiemment la suite qui rapportera comme celui-ci  des centaines de millions de dollars.

Rémi Bourdeu

MORT A VENISE

Première précision utile : Mission Impossible : Dead Reckoning – Partie 1 demeure une production soignée, qui surpasse largement les blockbusters estivaux, aussi bien en terme de cascades que de soin apportés aux détails.

Parmi les moments de bravoure les plus réussis et appréciables, la séquence à Rome fait passer Fast and Furious X pour un aimable pudding indigeste. La scène finale dans le train donne le vertige et dense, même si elle plagie le jeu vidéo Uncharted.

De même le scénario qui traite d’intelligence artificielle touche dans le mille, au regard des défis qui attendent l’humanité avec Chat GPT et consorts.

Face au  héros, Hayley Atwell fait preuve d’un  bel abattage, d’un charme à tout épreuve et éclipse Tom Cruise, à l’instar d’Ana de Armas face à Daniel Craig dans James Bond : Mourir peut attendre. Leur duo fait des étincelles.

Malgré ces qualités indéniables, Mission Impossible : Dead Reckoning – Partie 1 marque le pas par rapport aux précédents épisodes, en raison de trois défauts principaux.

En premier lieu, des redites comme la bataille sur le toit du train, qui fait écho au premier épisode de la saga.

Le montage manque clairement d’ellipses et aurait gagné à quelques coupes pour plus de lisibilité. On regrettera également un manque d’originalité dans le choix des prises de vues : les décors ont été utilisés récemment dans d’autres productions (John Wick : Chapitre 4 et le désert, Fast and Furious X à Rome).

Le film pâtit d’un montage trop long

Par ailleurs le décès d’un personnage est traitée de manière grossière. Surtout que le long-métrage s’ouvrait avec la vraie-fausse mort de ce même personnage, particulièrement foireuse et inutile.  La musique trop présente, le montage parallèle qui insiste lourdement sur la course d’Ethan ainsi que les effets appuyés, la scène à Venise est loin d’être à la hauteur de ce bon personnage. Un pétard mouillé émotionnel.

En terme de réalisation, les trois premiers avaient une vraie personnalité, depuis le quatre, la réalisation est plus générique,  très technique, mais moins artistique.

A force de s’appuyer exclusivement sur son alter-égo Christopher McQuarrie et lui confier les clefs de la saga, Tom Cruise offre un grand spectacle qualitatif certes, mais qui manque de noirceur, d’enjeux, de chausses-trappes et d’un scénario solide. Les personnages secondaires sont trop nombreux. On est loin de la réussite artistique de Mission Impossible : Fall Out et du Protocole Fantôme, deux opus plus acérés, sombres et à l’intrigue compacte.

Des défauts qu’il faudra corriger pour la suite, mais n’empêchent pas au tandem Tom Cruise / Christopher McQuarrie de survoler largement la concurrence.

Hervé Troccaz

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Breizh CaféQue faire à Lyon ce week-end ? (14, 15 et 16 juillet 2023)Feu d’artifice du 14 juillet à Lyon : où le voir ?