Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Top Gun: Maverick est un film réalisé par Joseph Kosinski avec Tom Cruise, Jean Louisa Kelly.

Top Gun : Maverick : Synopsis

Assurément, Pete Maverick a été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trois décennies. Si bien que ce passionné continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Mais Pete Mitchell se fiche des étoiles sur son uniforme. Ainsi, malgré son talent, il refuse la moindre promotion. Car monter en grade serait synonyme de fin de carrière en tant que pilote. En effet, Maverick n’aurait plus le droit de piloter un avion.  Dès lors, il est chargé former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun. Ces derniers devront mener à bien une opération spéciale. Dans ce cadre, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Dès lors, notre héros va devoir composer avec le passé, tout en menant à bien sa mission. Une chose impossible ?

Un des films les plus attendus de l’année après The Batman et Doctor Strange in the multiverse of Madness

Top Gun : Maverick au Festival de Cannes, hors compétition

Le film sera projeté au Festival de Cannes 2022. Trente ans après sa venue en 1992 pour présenter Horizons lointains, Tom Cruise devrait présenter une master classe filmée dans le Palais des festivals, avec du public. Puis le comédien foulera ensuite le tapis rouge et montera les marches sous les regards des fans et les flashs des photographes avec l’équipe du long-métrage. Top Gun Maverick est présenté hors compétition.

Top Gun : Maverick a été  repoussé maintes fois en raison de la pandémie… C’est peu de dire que cette suite de Top Gun a pris son temps pour décoller sur nos écrans. L’idée de donner une suite à Top Gun émerge dès 2010 lorsque Paramount Pictures propose le projet au producteur Jerry Bruckheimer et au réalisateur Tony Scott. Christopher McQuarrie est approché pour écrire le scénario, dans lequel le personnage de Tom Cruise, Maverick, n’aurait qu’un rôle mineur.

Top Gun : Maverick : Critique du film

SKY IS THE LIMIT

Drôle d’idée que de donner une suite au film culte des années 80. Un long-métrage qui avait fait de Tom Cruise une star. Pour autant, Top Gun était ancré dans son époque. Si bien que le film de Tony Scott a mal vieilli, plombé par des effets spéciaux datés et des dialogues abscons. D’où notre interrogation sur la nécessite de mettre en suite les aventures de Maverick, près de trois décennies plus tard.

C’était sans compter sur l’approche de Tom Cruise, qui a depuis pris de l’épaisseur, côtoyé les plus grands cinéastes. Son implication totale et son légendaire hyper-contrôle (il travaille avec son équipe dont Christopher McQuarrie, le réalisateur de Mission Impossible) apporte une réelle épaisseur à Top Gun : Maverick.

D’autant que ce grand spectacle semble taillé pour le grand écran. Ainsi, le dernier tiers du film permet à l’ensemble de trouver un nouveau souffle.

Assurément, on a davantage affaire à un blockbuster d’artisans honnête qu’une production insipide dont Hollywood a le secret. Tom Cruise se surpasse dans cette suite intelligente, sensible et spectaculaire à la fois. D’ailleurs, l’histoire gagne en épaisseur avec la présence émouvante de Val Kilmer. Sans compter des clins d’œil très malins au premier opus : un générique reproduit dans les moindres détails, une séance de beach volley transformée en match de football américain.

Ainsi, Top Gun Maverick nous offre des chorégraphies aériennes  démentes. Une claque visuelle, doublée d’une sensation de vitesse. Le tout saupoudré d’une dramaturgie habile.

Au final, Top Gun : Maverick réussit le tour de force de nous emporter dans une nouvelle aventure qui se révèle captivante. Avouons-le, ce film est jubilatoire à plus d’un titre. A inscrire au panthéon des meilleures suites du cinéma d’action aux côtés de Terminator 2Aliens et The Dark Knight.

Du cinéma fait avec le coeur, loin des fonds verts de Marvel et des recettes éprouvées. Un plaisir à l’état brut !

Hervé Troccaz

Top Gun : Maverick : Critique

Après l’immense succès du premier TOP GUN tant populaire que financier, qui fut réalisé par Tony Scott en 1986, ce nouvel opus très réussi est  plus qu’un film d’aviation et de pilotes, c’est une aventure humaine passionnante de dépassement de soi dont il est question.

C’est un film  grand spectacle qui nous en met plein la vue grâce à une réalisation impeccable et virtuose qui nous scotche à nos sièges.

Les scènes aériennes d’une beauté incroyable sont à couper le souffle et les prises de vues magnifiques nous donnent  l’impression en tant que spectateur d’être copilotes dans les scènes vertigineuses de combats.

Top Gun : Maverick : un vrai travail d’orfèvre dont seul les américains ont encore le secret

Tout est dosé et travaillé harmonieusement tant dans l’écriture du scénario, que de la réalisation. C’est un vrai travail d’orfèvre dont seul les américains ont encore le secret.

Les deux heures dix du film passent sans s’en apercevoir et on en redemande.

Du coté du prestigieux casting , là encore c’est parfait. Bien sûr Tom Cruise a pris quelques années de plus, ce qui  lui confère  une belle maturité. Bien sûr Val Kilmer n’est pas au meilleur de sa forme mais qu’importe, parce que  la nouvelle équipe qui entoure ces deux vétérans est composée de la ravissante Jennifer Connelly (Penny) qui n’a d’yeux que pour le héro de cette histoire , de Monica Barbaro (Poenix) seule femme pilote dans ce deuxième opus et qui ne démérite pas au combat face à cette bande  de pilotes virils.  Sans parler de la tonne d’émotions que tout le reste des acteurs nous font vivre d’une scène à l’autre.

Même la scène totalement invraisemblable  quand  Tom Cruise, sans casque et lunette sur le nez fait la course avec sa Kawasaki H2R avec un avion de chasse qui décolle, ne nous interpelle pas plus que cela.

Top Gun : Maverick : film d’aventure vivement recommandé qui restera dans les annales des films d’action

Si l’on résume brièvement les raisons d’un tel succès spectateurs pour ce film devenu culte,  il tient en quelques lignes  :

– Un fin dosage entre les flash-backs emprunts de nostalgie et qui font références  au premier TOP GUN,

– La réalisation parfaite de Joseph Kosinski qui reprend les codes du premier opus

– Les prises de vues magnifiques  

– l’émotion que nous ressentons  devant une telle et franche camaraderie, les  scènes d’actions, les ambiances lors des fêtes de pilotes, de passion entre Maverick et Penny, d’un certain paternalisme de Maverick à l’égard de “Rooster”,  le fils de son défunt ami Gosse ….

Film d’aventure vivement recommandé si vous voulez  passer un  réel et bon moment en contemplant cette version qui s’est bonifiée avec le temps et qui restera dans les annales des films d’action.

Gérard SERIE

Top Gun : Maverick : Bande-annonce

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), le Festival Lumière. Ou encore Agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovanteAgence web à Lyon Digital Your Brand, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 16 au 20 mai 2022), Brouilly Festival samedi 21 mai 2022 au château du Souzy