Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Les Nuits de Fourvière 2024 du 30 Mai au 25 Juillet 2024

A nouvelle direction du Festival, nouvelles programmation et partenariats en région.

Vincent Anglade et Emmanuelle Durand lors de la conférence de presse des Nuits de Fourvière 2024
Vincent Anglade et Emmanuelle Durand lors de la conférence de presse des Nuits de Fourvière 2024

VOL DE NUITS

Après Dominique Delorme, la première édition de ce festival pluridisciplinaire (Théâtre, Musique, Danse, Cinéma, Cirque) construite par Vincent Anglade et Emmanuelle Durand s’ouvrira plus tôt cette année pour cause de jeux olympiques à Paris.

Pour mémoire, ce festival créé en 1946 dépend aujourd’hui de la Métropôle de Lyon. Il se tenait habituellement  de juin à août sur l’une des collines dominant la ville et sa rivière La Saône. Il accueillera encore cet été au Théâtre antique de Fourvière (4 500 places) et à l’Odéon (1200 places), les 120 représentations  des spectacles cette année.

Il a grandi d’année en année en terme de fréquentation,  passant de 79 000 spectateurs en 2004 à 170 000 en 2023 et offrant en 2024 180 000 places , en gagnant toujours en nouveautés et en originalité.

Il accueillera cette année en différents lieux à Lyon (Théâtre antique de Fourvière, aux Célestins et à l’ENSATT), à  Marc-L’Etoile au parc de La Croix-Laval, à Vaulx en Velin, (au Planétarium), à Villeurbanne (Studio 24 et TNP)  les spectacles qui célébreront en majorité comme aux jeux olympiques, le collectif.

Les nouveautés du Festival Les Nuits de Fourvière 2024

Parmi les nouveautés de cette édition notons le rendez-vous du Samedi des Nuits au théâtre antique de l’Odéon, transformé l’espace d’une soirée en terrasse pour  des spectateurs moins familiers du festival à la découverte sur 6 soirées thématiques aux ambiances variées du battle Hip-Hop à l’afrogroove en passant par le rap et la pop.

Les plus petits auront eux aussi leur festival avec Les Petites Nuits  une programmation spécifique de spectacles et d’ateliers à découvrir en famille.

Par ailleurs, le festival n’oublie pas les jeunes de banlieues  avec son projet d’Académie des Nuits qui accueillera  30 jeunes collègiens de Vaulx en Velin et de Vénissieux à la découverte de l’univers des différents métiers du spectacle et  permettra peut-être de faire naitre des vocations

Les nouvelles têtes d’affiche du festival

Dans cette programmation pluridisciplinaire en dehors des habitués  déjà vus aux Nuits de Fourvière, émergent cette année  plusieurs artistes qui ont fait ou feront l’actualité artistique de 2024, à savoir :

Les acrobates de la Cie XY  se produiront à  Vaulx en Velin le 18mai à 18h30 place de la nation.

Les circassiens australiens de Gravity & Other Myths que l’on découvrira sur la scène du grand théâtre enflammeront les Nuits du 30 mai au 01 juin et les rockeurs de KIing Grizzard le 03 juin

Du coté de la magie et de la Danse la Cie 14:20, Valentine Losseau et Raéphaël Navarro  nous inviteront à leur performance du 06 au 14 juin aux théâtre des Célestins

Dans le cadre des nouveaux visages de la chanson, Raphaële Lannadère, Sandra Nkaké et Phia Ménard se produiront à l’Odéon le 10 juin à 21h30

Le théâtre se distinguera lui aussi avec une mise en scène originale d’Hamlet au féminin de Christian Jatahy avec Clorilde Hesme  du 11 au 13 au TNP

C’est à  une expérience inédite mélangeant cirque, danse , théâtre et musique que nous invite l’autrice- metteuse en scène québécoise Brigitte Poupart avec l’originale et inclassable Jusqu’à ce qu’on meure.

Nouvelle figure de la chanson et scène actuelle Zaho de Sagazan du haut de ses 24 printemps nous transportera le 26 juin à 21 h30 sur la grande scène du théâtre antique.

La chorégraphe danoise Mette Ingvartsen fait entrer pour la première fois le skate à l’Opéra de Lyon avec Skatepark du 04 au 06 juillet à 20h.

Le groupe Idles,  nouveaux patrons du rock anglais, embraseront le grand théâtre le 05 juillet à 20h30

Avec Carmen un opéra en plein air, la metteuse en scène Jeanne Desoubeaux nous invite et voir et entendre ce nouvel opéra autrement du 08 au 13 juillet à 19h30 au Lycée de ST Just à Fourvière.

En espérant que le public de tous âges et de toutes origines aura autant de plaisir à vivre ces Nuits que ceux qui ont concocté le programme.

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (8, 9 et 10 mars 2024)