Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
Emmanuelle Durand et Vincent Anglade ont succédé à Dominique Delorme à la tête des Nuits De Fourvière. Quelques mois avant de révéler la programmation de l’édition 2024, nous les avons rencontrés pour comprendre au mieux leur philosophie et leur manière de travailler.
Quel est votre parcours ?
Emmanuelle Durand : j’ai travaillé à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel au service production. où j’ai fait la connaissance de Vincent. J’ai également été en charge du projet Demos (Dispositif d’éducation musical et orchestral à vocation sociale), un projet d’orchestres d’enfants dans les territoires politiques de la ville. En 2016, par choix, je me suis installée à Lyon, dont j’apprécie la qualité de vie et la proximité avec la montagne. De 2017 à 2023 j’ai été secrétaire générale de l’Auditorium – ’Orchestre National de Lyon.
Vincent Anglade : j’ai travaillé dans un premier temps à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel. En 2004 j’ai pris la co direction du festival de Jazz à la Villette. En 2010 , j’ai créé le festival Days Off. Par la suite je suis devenu responsable des musiques actuelles et de projets pluridisciplinaires à la Philharmonie de Paris. Dans ces différentes fonctions, j’ai été amené à rencontrer Dominique Delorme et à travailler avec lui sur des projets communs. . Pendant près de 15 ans j’ai eu l’occasion de venir chaque année assister à diverses éditions des Nuits De Fourvière. J’apprécie l’esprit du festival.
Quels sont les enjeux de votre succession ?
Emmanuelle Durand : nous avons la chance de prendre la direction d’un festival qui est en pleine forme, plébiscité aussi bien par le public que par les artistes. Nous connaissions également les équipes. Dominique Delorme a facilité la transition en étant présent pour un passage de relais tout en douceur. Nous devons trouver un juste équilibre pour préserver le modèle pluridisciplinaire qui a fait le succès de l’événement. Nous souhaitons désormais inclure nos propres valeurs et notre regard sans déstabiliser le modèle pluridisciplinaire des Nuits De Fourvière.
Quelle sera votre touche personnelle ?
Vincent Anglade : nous avons de nombreuses envies qui doivent être également confrontées à la réalité. Il est encore trop tôt pour dévoiler la programmation, mais comme nous l’avons déjà dit dans la presse, nous souhaitons notamment ouvrir les spectacles au jeune public, tout en maintenant la diversité et des propositions artistiques variées.
Emmanuelle Durand : Nous souhaitons également renforcer le lien avec les habitants y compris sur le territoire de la métropole de Lyon.. Nous souhaitons nous connecter aux valeurs d’aujourd’hui sans tout révolutionner. Comme beaucoup d’autres infrastructures culturelles, nous sommes confrontés à de nombreux questionnements comme l’éco-responsabilité, la question de l’hospitalité. Quoi qu’il en soit, nous veillons à respecter l’ADN de l’évènement et nous aurons certainement une grande excitation à dévoiler la programmation à l’approche de l’été, dans ce cadre unique classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Comment répartissez-vous vos tâches au sein de votre binôme ?
Emmanuelle Durand : Vincent est davantage chargé de la programmation, je m’occupe de mon côté des projets sociétaux (écoresponsabilité, action culturelle…). Nous ne sommes pas trop de deux pour faire face aux multiples défis qui nous attendent. Être deux est une force.
Vincent Anglade : auparavant, les festivals étaient exclusivement concentrés autour de l’artistique. Désormais ils sont aussi une caisse de résonance. Charge à nous de bien incarner, sans réponse toute faite.
Avez-vous des objectifs ?
Emmanuelle Durand : nous fonctionnons avec un modèle de financement vertueux qui repose à 25 % sur de subventions, 50 % de la billetterie et 25 % de mécénat et de soutien des entreprises.
Vincent Anglade : c’est sur ce dernier point que nous devons veiller à ce que les sociétés et le public nous soutiennent pour que les Nuits De Fourvière perdure longtemps et que nous puissions soutenir des créations.
Propos recueillis par Hervé Troccaz
Crédit photo : Ava du Parc.
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (15, 16 et 17 décembre 2023)