Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier avec Renate Reinsve, Anders Danielsen 

Julie (en 12 chapitres) – Synopsis

Julie, bientĂŽt 30 ans, n’arrive pas Ă  se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvĂ© une certaine stabilitĂ© auprĂšs d’Aksel, 45 ans, auteur Ă  succĂšs de BD, elle rencontre le jeune et sĂ©duisant Eivind.

Julie (en 12 chapitres) – Critique du film

Sous des faux airs de comédie romantique et dramatique, le film dissÚque habilement  les idées reçues sur le couple et dresse au passage un beau portrait de femme libre et indépendante.

Mais tout a un prix dans cette histoire d’une « Bridget Jones  » en roue libre qui essaie de vivre  sa vie sentimentale sans ressentir le besoin immĂ©diat de construire une famille avec des enfants. 

Si elle fuit l’idĂ©e de la maternitĂ© cela ne l’empĂȘche pas d’avoir  une relation amoureuse au grĂ© de ses rencontres et d’envisager la vie Ă  deux en dehors des conventions sociĂ©tales. 

Julie (en 12 chapitres) : un film drÎle avec des scÚnes cocasses et bouleversantes à la fois

C’est un film drĂŽle avec des scĂšnes cocasses et bouleversantes Ă  la fois, avec des moments forts de rĂ©flexions sur le sens rĂ©el de la vie  entre passion et infidĂ©litĂ©, entre insouciance et gravitĂ©.

Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier est un trĂšs beau film  sensible, d’une extrĂȘme fluiditĂ© et d’une Ă©tonnante modernitĂ©, Ă  la fois satirique, romantique et mĂ©lancolique qui est en phase avec son Ă©poque. 

Dans son Ă©pilogue Julie meurtrie par la disparition de son premier amour prend conscience brutalement de la dure rĂ©alitĂ© de la vie, elle se sent par ailleurs soulagĂ©e de la perte d’une maternitĂ© non dĂ©sirĂ©e et retrouve avec son nouveau mĂ©tier de photographe de plateau de cinĂ©ma une nouvelle raison de vivre . C’est la partie la plus Ă©mouvante .

Julie (en 12 chapitres) : un humour qui mĂȘle habilement comique de situation et dialogues ciselĂ©s

La mise en scĂšne, de Joachim Trier adhĂšre parfaitement Ă  l’art de la comĂ©die dramatique et romantique avec un humour qui mĂȘle habilement comique de situation et dialogues ciselĂ©s.

AprĂšs “Nouvelle donne”, “Oslo, 31 aoĂ»t” et enfin  â€œJulie” le rĂ©alisateur boucle sa trilogie norvĂ©gienne sur Oslo en 12 chapitres, allant de  Les autres Ă  tout a une fin,  en passant par :  InfidĂ©litĂ© ; La fellation Ă  l’ùre #metoo ; Une famille Ă  soi ; Une question de timing ; Le plateau de Finnmark, Un nouveau chapitre ; Le cirque narcissique de Julie ; Le lynx bousille NoĂ«l ; Le malaise dans la culture ; Positif et son Ă©pilogue..

Du cotĂ© casting, l’atout premier du film reste sa superbe et Ă©patante  interprĂšte Renate Reinsve ( prix d’interprĂ©tation Ă  Cannes 2021) , qui irradie ce film de bout en bout, et  dont les meilleures scĂšnes sont celles oĂč elle est face au remarquable Anders Danielsen Lie, l’acteur fĂ©tiche des premiers films de Joachim Trier. 

Un film nécessaire qui radiographie avec justesse une jeunesse et une époque avec une lucidité confondante.

Gérard SERIE 

Julie (en 12 chapitres) – Bande-annonce

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

DĂ©couvrez les autres temps forts de l’actualitĂ© culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir Ă  Lyon : la fĂȘte des LumiĂšres (Lyon), fĂȘte des LumiĂšres 2020, le Festival LumiĂšre, le festival LumiĂšre 2020. Ou encore Agence Ă©vĂ©nementielle Ă  Lyon : Design Your Event, animation de soirĂ©e d’entreprise Ă  Lyon,  Animation de soirĂ©e d’entreprise Ă  Lyon innovantes avec Design Your Event, Magicien mariage Ă  Lyon : une animation de mariage Ă  Lyon innovante !, Magicien Ă  Lyon : une animation de soirĂ©e d’entreprise Ă  Lyon innovante, Magicien Ă  Paris : Hiro, animations soirĂ©e d’entreprise Ă  Paris, Festival TheFork 2021 Ă  Lyon du 14 octobre au 28 novembre, Le banquier des sorciers Harry Potter : Le Grand RĂ©fectoire, Festival LumiĂšre 2021 : les 50 ans de cinĂ©ma de Clint Eastwood, Le chef lyonnais GrĂ©gory Cuilleron devient champion du monde de l’Ɠuf en meurette 2021, Une boutique de Lyon va vendre des Vifs d’Or magiques Harry Potter, MusĂ©e des Beaux-Arts de Lyon : exposition A la mort, Ă  la vie (vanitĂ©s d’hier et d’aujourd’hui), Que faire Ă  Lyon ce week-end ? (15, 16 et 17 octobre 2021), Festival sur place ou Ă  emporter 2021 Ă  Villeurbanne, Fascinant week-end 2021 : le meilleur des vignobles Ă  proximitĂ© de Lyon, FĂȘtes des LumiĂšres 2021 : les premiĂšres rĂ©vĂ©lations du maire de Lyon GrĂ©gory Doucet, Salon Japan Touch 2021 Ă  Lyon Eurexpo – Samedi 27 et dimanche 28 novembre.