Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Frères et soeur d’Arnaud Desplechin avec Marion Cotillard, Golshifteh Farahani, Melvil Poupaud, Patrick Timsit, Benjamin Siksou, Cosmina Stratan
Frère et sœur – Synopsis
Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps – quand Louis croisait la sœur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait… Le frère et la sœur vont être amenés à se revoir lors du décès de leurs parents
Frère et sœur – Critique du film
Malgré les critiques dithyrambiques de la presse française qui hurlent au chef-d’oeuvre et au génie, avec un tel casting cinq étoiles, nous nous attendions à mieux du réalisateur.
Effectivement, à trop hésiter entre le théâtre filmé et une oeuvre intime d’auteur , Arnaud Desplechin semble cette fois s’être pris les pieds dans le tapis.
Au niveau de l’écriture du scénario nous avons l’impression d’un fourre-tout de situations sans liens parfois entre elles, inexpliquées et inachevées dont il ne nous donne pas les clés de manière explicite , de faux sentiments et de répliques trop théâtrales entre les protagonistes.
Frère et soeur : ce mélange incongru entre réalité et fiction ne fonctionne pas
Dommage, parce que si Desplechin avait choisi un angle d’attaque bien défini avec un début et une fin explicite il aurait sans aucun doute réussi un grand film avec de vraies relations entre le frère et la soeur, le fils et la mère, mieux encore avec tout l’ entourage.
Ce mélange incongru entre réalité et fiction ne fonctionne pas. D’où vient réellement cette haine à peine expliquée entre le frère et la soeur . ou entre le fils avec sa mère ? Qu’apporte à l’intrigue la scène où Timsit va chercher à cheval son héros d’ami? Ou ces autres scènes avec l’admiratrice roumaine fauchée, qu’elle aide puis abandonne et dont ne sait pas ce qu’elle devient après la dernière représentation de la comédienne ? qu’apporte la scène dans la librairie où le frère hystérique s’en prend violemment à son neveu ? Que vient faire la scène à la synagogue si ce n’est pour nous expliquer la judéité de la mère ? Les retrouvailles du frère avec la soeur seulement après le décès des parents et qui enfui faire la paix avec lui et celle scène finale où l’on assiste à la renaissance de l’héroïne dans ses bonnes oeuvres africaines?
Frère et soeur : un film trop théâtral, trop dialogué et sur-joué
Le spectateur n’est pas aussi idiot pour ne pas comprendre une histoire simple entre une soeur qui déteste son frère sans réelles raisons. A bien y regarder s’ils sont en conflit c’est à cause des parents : comme le père qui a toujours reproché au fils d’ année en année, de ne pas ressembler à un Mozart, un Picassos … au même âge.
Au final, malgré la maîtrise artistique habituelle de Desplechin, avec ce film trop théâtral, trop dialogué et sur-joué, nous pouvons éventuellement nous demander : si la soeur n’est pas une vraie garce du début à la fin ou une simple victime de drames familiaux qui ont engendré une telle haine .
Gérard SERIE
Frère et soeur – Bande-annonce
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), le Festival Lumière. Ou encore Agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 6 au 10 juin 2022)