Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Alors que le programme du Festival Lumière 2023 a été dévoilé ce mardi, l’Institut Lumière annonce la venue du cinéaste Taylor Hackford.

Le programme du festival cinéphile n’en fini pas de s’enrichir. Alors que Thierry Frémaux et ses équipes ont. annoncé la venue d’invités d’honneur avec Wes Anderson, Karin Vard, Marisa Paredes, ce mercredi la manifestation culturelle confirme la visite de Taylor Hackford.

Taylor Hackford, un cinéaste qui aime les héros ordinaires plongés dans une Amérique en proie aux maux du XXe siècle

Ce cinéaste aime les héros ordinaires plongés dans une Amérique en proie aux maux du XXe siècle : guerre froide (Soleil de nuit), ségrégation raciale (Ray, 2 Oscars en 2005), guerre des gangs (Les Princes de la ville) ou capitalisme débridé et jeux de pouvoir (L’Associé du diable).

Après des études de sciences politiques et deux ans de service dans le corps des Volontaires de la Paix en Bolivie, dans les années 1960, Taylor Hackford réalise de nombreux documentaires et reportages d’investigation pour la chaîne de télévision KCET. Son travail, reconnu et couronné par deux Emmy Awards, lui permet de diversifier ses fonctions. Il devient producteur et crée sa propre société, New Visions Pictures.

Le grand publie le découvre véritablement en 1982 avec Officier et gentleman, en 1982, succès commercial et critique. Un long-métrage auréolée de deux Oscars : celui de la meilleure chanson originale pour « Up Where We Belong » et du meilleur acteur dans un second rôle pour Louis Gossett Jr.

Une rencontre est programmée le 18 octobre à 15h au Pathé Bellecour.

Son long-métrage Soleil de nuit, qui a bénéficié d’une restauration sera projeté mardi 17 octobre à l’Institut Lumière et le lendemain au Pathé Bellecour. Le film sit le parcours d’un danseur de ballet ayant fui l’URSS, de se poser sur une base sibérienne… Une satire politique entrecoupée d’envolées chorégraphiques.

Au programme également, les projections de Ray, L’associé du diable et Les Princes de la ville.

Rappelons que le Festival Lumière 2023 se déroulera du 14 au 22 octobre. Wim Wenders recevra le Prix Lumière pour l’ensemble de sa carrière.

Hervé Troccaz

Sorties à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (22, 23 et 24 septembre 2024)