Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Le Festival Lumière 2023 se déroulera en octobre, comme chaque année depuis 15 ans. Plus d’une décennie de succès. Qui sera le prix Lumière 2023 ?
Le Prix Lumière 2023
Après les frères Dardenne, Francis Ford Coppola ou encore Jane Campion, Tim Burton a été couronné par le Prix Lumière 2022. Qui succèdera au réalisateur d’”Edward aux mains d’argent” et “Batman le défi” ? Réponse certainement au cours de l’été 2023. Pour rappel, Thierry Frémaux avait tardé à dévoiler le nom du lauréat 2022, une conférence de presse annulée à la dernière minute. Le mystère reste donc entier, sachant que le directeur souhaitera sans doute marquer les esprits pour cette 15 ième édition. Mettra-t-il à l’honneur une femme ou un homme ? Longtemps pressenti, Steven Spielberg n’a jamais reçu le prestigieux prix, mais son dernier film en date, The Fabelmans a été présenté en avant-première lors de l’édition 2022, trois mois avant sa sortie en salle.
Une fréquentation stable
Au même titre que La Fête des Lumières, le festival Lumière 2023 est un des temps forts de l’année. Une manifestation culturelle qui s’est installée dans le temps, en générant un grand enthousiasme du public, près de 145 000 cinéphiles présents au total. Chaque soirée spéciale, comme par exemple La Nuit Tim Burton, attire plus de 5000 passionnés. Sans omettre les master-class (Vincent Lindon, Monica Bellucci, James Gray, Nicole Garcia, Guillermo del Toro), la librairie, le village Lumière, la bourse au DVD etc. Autant de temps forts qui font du Festival Lumière 2023 une référence dans son domaine.
La soirée d’ouverture du festival Lumière 2023
Chaque année le festival débute par une soirée d’ouverture et se poursuit dans de nombreuses salles de la métropole. En 2022 c’est un film contemporain qui a été projeté à la Halle Tony-Garnier, l’excellente comédie L’innocent de Louis Garrel, avec en tête d’affiche Roschdy Zem et Anouk Grinberg. C’est la troisième fois qu’une œuvre récente est proposée dans ce cadre, après The Artist et La belle époque. Un temps fort dans “la plus grande salle de cinéma de France” dixit Thierry Frémaux.
La sortie de l’usine Lumière
Le Festival Lumière est aussi l’occasion pour le récipiendaire du prix de réaliser un remake du premier film de l’Histoire, “La Sortie de l’usine Lumière à Lyon“. En 2013, Quentin Tarantino l’avait mis en scène avec la collaboration d’autres artistes.
Nuit thématique
De plus, le festival organise une nuit de cinéma, à la Halle Tony-Garnier, sur un thème particulier avec la projection de trois, quatre ou cinq films. La plus longue s’est déroulée en 2018 pendant la Nuit Seigneur des Anneaux du samedi 19 h au dimanche 7 h 30 avec la projection de la trilogie en versions longues, soit une durée totale de 11 h 57. L’an dernier, les équipes de l’Institut Lumière ont proposé une Nuit Tim Burton avec la projection de ses films emblématiques comme “Mars Attacks“, “Beetlejuice“, “Sleepy Hollow” et “Ed Wood“.
Hervé Troccaz
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand,
Que faire à Lyon ce week-end ? (28, 29, 30 octobre 2022)