Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Le Festival d’Avignon 2021 aura bien lieu cet été, confirme son directeur Olivier PY , mais « avec un pass sanitaire »

La conférence de presse se tiendra le 5 juin à 12h30 , cloître Saint-Louis 20 rue du portail Boquier,  en présence de son Directeur Olivier PY et Tiago Rodrigues . Elle sera animée par Laurent Goumarre avec  Isabelle Huppert, Bérangère Vantusso et  Karelle Prugnaud.

Alors que le Festival d’Avignon 2021 débute le 5 juin, le calendrier de déconfinement progressif prévoit notamment la levée totale du couvre-feu à partir du 30 juin. 

Dors et déjà,  la cour du Palais des Papes a commencé à être montée, mais « elle sera impactée puisqu’il y a plus de 1.000 places, et là, il faudra « un pass sanitaire », comme un certificat de vaccination ou la preuve qu’on a récemment été testé Son Directeur espère accueillir aussi des troupes étrangères.

Pour la 75e édition du Festival d’Avignon ce sera en chiffres : 400 rendez-vous  sur 21 jours avec 82% de créations, 42% de spectacles réalisés par des porteurs de projets étrangers ….

Le OFF se tiendra lui aussi du 7 au 31 juillet 2021, mais des interrogations subsistent encore sur les jauges et la mise en place d’un pass sanitaire déclare le président de l’association coordinatrice Sébastien Benetto aux vues de la multitude de petits lieux de représentations.

Cour du cloitre Saint-Louis à Avignon

Festival d’Avignon 2021 : interrogations et propos (extraits) d’Olivier PY,  Directeur du Festival 

Et si la Culture n’était pas la recherche du temps perdu, mais la recherche du temps à venir

Ce dont l’homme a le plus besoin, c’est de destin, et la politique est poétique quand elle ouvre pour tous des possibilités nouvelles, particulièrement pour ceux dont le destin a été nié. 

Mais qui répond au besoin de destin intime, intérieur, secret ? 

Voilà ce que devrait être la Culture, non pas un grand musée mémoriel et nostalgique, mais le lieu même d’une effraction du possible. Le spectateur devrait pouvoir applaudir une représentation en recueillant en lui des forces nouvelles et prophétiques…… 

Tout commence donc par une représentation. On dit souvent et à juste titre que le Festival est une utopie. Il faudrait ajouter qu’elle est vérifiée chaque année, vécue, accomplie. Le Festival depuis sa création est une utopie qui invite d’autres utopies, artistiques d’abord mais aussi intellectuelles, politiques et sociales. …….

À Avignon, tout le monde a droit à la jeunesse car il ne s’agit pas de biologie mais de capacité à désirer ce qui vient, l’inconnu, l’imprescrit, l’inattendu, l’inespéré. La communauté d’esprit qui se réunit à Avignon ne sépare pas le public des artistes, elle est la possibilité pour toutes et tous de participer à l’utopie. 

Et c’est la République, qui n’organise pas un mécénat d’État mais garantit l’espace et le temps d’une rencontre libre, où forces intellectuelles et spirituelles s’expriment dans et par les spectacles. 

Cette expérience collective participe au sentiment d’appartenance à la société et à l’Histoire. 

Par contre, la folie artistique, l’enthousiasme paradoxal des foules, la catharsis joyeuse nous invitent à croire que demain n’est pas écrit. Et puisque la génération la plus jeune est confrontée au plus grand danger que la terre ait connu, nous devons l’assurer qu’en dépit de tous les découragements, tous les doutes et toutes les démissions, la page est encore blanche, la forme de l’avenir est celle d’un désir commun, mais qui commence dans la vie intérieure de chacun. 

AVANT-PROGRAMME

Théâtre 

– Entre chien et loup d’après LARS VON TRIER M en Scène Christiane Jatahy 

  5/12 juillet L’Autre Scène du Grand Avignon 

Fuyant le fascisme de son pays, une femme trouve refuge auprès de comédiens  qui essaient de recréer DOGVILLE. 

Entre cinéma et théâtre, la metteuse en scène brésilienne Jatahy propose un jeu trouble aux renversements constants, opérés par les ambiguïtés des personnages et la déstabilisante présence d’écran et de caméra au plateau. Par ce dispositif scénique, l’artiste décale les perspectives de l’œuvre du cinéaste danois. La Cerisaie De Anton Tchekhov Tiago Rodrigues Lisbonne – Avignon 5/17 juillet Cour d’honneur du Palais des papes 

Exilée à Paris, Lioubov, créature insaisissable et lunaire, revient dans son domaine qui doit être vendu pour dette. Pivot tragique de cette pièce qui oscille entre drame et comédie, qui est interprétée par Isabelle Huppert

Avec les mots de Tchekhov, le metteur en scène Tiago Rodrigue a trouvé un incroyable carburant dramaturgique pour nourrir sa machine théâtrale, briser le quatrième mur et rassembler le public autour des grands défis qui attendent « l’aujourd’hui ».

Exposition 

– Proche Grégoire Korganow Bondy 5/24 juillet Église des Célestins indiscipline

– Outremonde Théo Mercier Paris exposition 5/25 juillet spectacle 10/20 juillet Collection  

   Lambert 

Théâtre – Jeune public 

– Bouger les lignes Histoires de cartes de Paul Cox et Nicolas Doutey Bérangère 

  Vantusso Roubaix – Cosnes-et-Romain 6/9 juillet Chapelle des Pénitents blancs

Feuilleton théâtral 

– Hamlet à l’impératif ! Olivier Py Avignon 6/23 juillet Jardin de la bibliothèque Ceccano

Théâtre 

– Penthésilé·e·s Amazonomachie De Marie Dilasser Laëtitia Guédon Paris 6/13 juillet 

   La Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon 

– Fraternité, Conte fantastique Caroline Guiela Nguyen Valence 6/14 juillet La FabricA 

   L’odeur du sang ne me quitte pas des yeux Histoire(s) du théâtre III Angélica 

   Liddell Gand – Madrid 6/13 juillet lieu à confirmer 

Théâtre musical 

– Samson Brett Bailey Le Cap 6/13 juillet Gymnase du lycée Aubanel 

Théâtre – Cirque 

– Mister Ta mbourine Man de Eugène Durif Karelle Prugnaud Brive 6/24 juillet 

Spectacle itinérant Indiscipline 

– Ceux-qui-vont-contre-le-vent Nathalie Béasse Angers 6/13 juillet Cloître des Carmes

Théâtre 

– Kingdom Anne-Cécile Vandalem Bruxelles 6/14 juillet Cour du lycée Saint-Joseph 

  Création 2021

Gérard SERIE 

Plus d’informations

Crédit photo : Théo Mercier

Sortir à Lyon – Sorties à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon)fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020Nouvelle salle de spectacle à Villeurbanne – Centre Culturel Oecuménique de Villeurbanne, les Nuits de Fourvière 2021.  Cocozza Lyon, Pizza romaine et plus si affinités !Comme un parfum d’aventure – Musée d’art contemporain de LyonGrains de sucres, pâtissier boulanger 45 rue de Trion, 69005 LyonNoem, jeune chanteuse Variété/Pop lyonnaiseFestival de Cannes 2021Histoire d’aventure : activité à Lyon en famille ou entre amis, Cosmoz – Soins Bio au Miel de ManukaExposition A ciel ouvertMusée de l’illusion de LyonSignorini TartuffiCollectif fringuéSilbury : le défi des druides, jeu de société lyonnaisCroix-Rousse en fête 2021The Collection – Alessandro Sciarroni – Opéra de LyonLe collège Truffaut se transforme et se tourne vers la jeunesseLes Halles du Japon – 4, rue Pasteur 69007 LyonLes Nuits Sonores 2021Pignouf Plage, Savon Gaiiart numéro 6.

Sur le guide des sorties à Lyon, vous découvrirez également les principales institutions culturelles lyonnaises : l’Institut Lumière, la Halle Tony-GarnierToboggan à Décines, le musée des Confluences, le Cirque Imagine, le musée des Beaux-Arts, le marché de la création, l’Espace Gerson, le Parc de la Tête d’or