TOILES A LA BELLE ETOILE
Alors que le festival Lumière 2019 se prépare avec en tête d’une affiche Francis Ford Coppola, Prix Lumière 2019, L’institut Lumière propose ces traditionnelles projections en plein air, L’été en Cinémascope, du 25 juin au 27 août.
Près de deux mois pour découvrir la belle étoile les classiques du septième art sélectionné par l’équipe. Le tout dans le cadre familial de la place Ambroise Courtois à deux pas du château des frères Lumière. Un parfait équilibre entre films contemporain et classique du genre avec le charme des écrans en cinémascope.
Il n’est guère étonnant que depuis plus de deux décennies l’événement demeure incontournable.
L’été en Cinémascope 2019 : un programme riche et varié !
La série débute avec la projection de Captain fantastic porté par l’excellent Viggo Mortesen.
Place ensuite un programme varié où chacun pourra y trouver son compte : le 2 juillet Moi Daniel Blake, palme d’or 2016 signé Ke »n Loach. Un hommage à Agnès Varda avec la projection de Cleo de 5 à 7, le 29 juillet. Puis Divorce à l’italienne de Pietro Gerni.
Les amateurs de western ont rendez-vous le 23 juillet à 21h45 pour L’homme qui tua Liberty Valence.
C’est sans doute le long-métrage le plus grand public le blockbuster Jurassic World : Fallen Kingdom le 13 août puis la semaine suivante L’aventure c’est l’aventure de Claude Lelouch.
Notre coup de cœur : BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan, ou le héros noir lutte de manière éclatante et brillante contre la secte.
Petits et grands devrais donc trouver leur compte d’autant que les productions sont entièrement gratuites.
Hervé Troccaz
L’été en Cinémascope du 25 juin au 27 août place Ambrasse courtois 69008 Lyon.
Tous les détails sur institut–lumière.org