Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Debout les femmes ! – le sujet
” Mais qui m’a mis cette tête de con ? ” Ce n’est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant… C’est parti pour le premier “road-movie parlementaire” à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…
Debout les femmes ! – Critique
Après J’veux du soleil (2019), François Ruffin et Gilles Perret refont équipe sur un nouveau documentaire, Debout les femmes !
Le titre de ce film a été choisi démocratiquement par toutes ces femmes agent d’entretien, d’aide à la personne, infirmière …. comme un cri de révolte et à une demande de reconnaissance de leur travail sans lequel le système social ne fonctionnerait plus en France.
Debout les femmes ! : une remarquable pugnacité à défendre des causes qui lui semblent juste.
Par sa manière de vouloir faire de la politique autrement, François Ruffin agace terriblement tout ceux qui ne sont pas de son bord politique. On peut lui reprocher de se mettre un peu trop en scène, mais on ne peut pas lui enlever sa remarquable pugnacité à défendre des causes qui lui semblent juste. En l’occurrence dans Debout les femmes !, il va chercher à ce que des lois soient votées pour revaloriser ” les métiers du lien “.
Exercés à 90% par des femmes, ces métiers sont le plus souvent précaires, à temps partiels et ne permettent pas d’obtenir des revenus en dessous du SMIC malgré une amplitude horaire quasi-inhumaine. Ces métiers, ce sont les aides à domicile, aux personnes âgées ou handicapées, les agents d’entretien ou encore les AESH (Accompagnant des Elèves en Situations d’Handicap).
Debout les femmes ! : un avertissement et une vraie bombe à retardement pour tous nos politiques
On suit donc tout le processus qui jalonne la mission parlementaire du député Ruffin, des audits menés dans tout le pays pour connaître la réalité sur le terrain de ces métiers, jusqu’à la proposition de loi débattue, réécrite et proposé au vote à l’Assemblée nationale qui refuse presque tous les amendements présentés .
Si l’on revient à l’utilité de L’assemblée, il faut savoir qu’il ne s’y passe rien derrière le décorum. Ce n’est pas un lieu de pouvoir, juste d’illusion du pouvoir. Alors, comme propos pour un film, montrer le vide, la vacuité, ça n’est guère palpitant et c’est pour cela que Ruffin a préféré traiter de l’humain
Ce documentaire est un avertissement et une vraie bombe à retardement pour tous nos politiques, députés en tête qui sont sensés nous représenter et nous défendre et qui refusent tout en bloc quand on est pas du même bord
Debout les femmes ! : un formidable témoignage des rouages de notre démocratie
Parce que tous ces nantis de la république oublient un peu trop vite, et ce malgré leurs beaux discours, que c’est le petit peuple d’invisibles et surtout toutes ces femmes , qui font par leur contribution ” tourner le pays”.
L’un des aspects les plus savoureux de cette mission, c’est de voir Ruffin l’Insoumis se retrouver affublé, à son plus grand désarroi, de Bruno Bonnell, un député ultra-libéral de La république en Marche. Ce qu’il ne sait pas non plus quand débute sa mission en 2019, c’est qu’il va trouver en sa personne un formidable allié par la suite .
Debout les femmes ! est à la fois un formidable témoignage des rouages de notre démocratie et une bouleversante compilation de témoignages de femmes extraordinaires.
Même si à l’occasion de leur mission parlementaire ils n’obtiennent que quelques petites avancées c’est toujours cela de pris et le combat continu peut-être un jour dans la rue de manière plus violente.
Elles ne réclame pas des millions loin de là, mais un peu de respect de leur dignité.
Debout les femmes ! : nous sommes touchés par la beauté d’âme et la dignité
C’est un peu ce que nous découvrons en voyant cet excellent documentaire où les “frères ennemis” : Ruffin le révolté et Bonnell le patron , s’expriment librement. En écoutant les déclarations des unes et des autres, nous comprenons mieux leurs ressentis et le message que ces femmes adressent humblement aux gens de pouvoir, capables de jeter l’argent des français par les fenêtres ( et pas le leur) et refuser d’accorder quelques miettes en augmentant le salaire à ces mères de familles souvent seules avec leurs enfants.. .
Dans la séquence finale, Ruffin se met à rêver à une Assemblée exclusivement composée de femmes qui viennent dire dans l’hémicycle avec une réelle émotion leur misère, leur espoir et réclamer leur dû sans esprit revanchard , sans mépris et sans haine à l’égard de qui que ce soit.
La chanson de Bourvil ou le chant des femmes dans l’Assemblée imaginaire servent de fond musicaux avec des paroles qui raisonnent dans tous nos esprits longtemps après la projection .
A voir et revoir ce témoignage fort et pourtant si nécessaire, parce que nous sommes touchés par la beauté d’âme et la dignité de toutes ces invisibles .
Gérard SERIE
Debout les femmes ! – Bande-annonce
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon, Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your Event, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Magicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris, Festival Lumière 2021 : La leçon de piano en clôture, Harvey avec Jacques Gamblin | Théâtre National Populaire – Critique, Lyon Tasting 2021 – Terre de Vins, DODU, bar à saucisson brioché à Lyon, Festival des Lumières Sauvages au Safari de Peaugres, du 3 au 30 janvier 2022, Spectacle Lyon, née de la lumière – le temps des bâtisseurs – Du 22 octobre au 11 novembre 2021 – Cathédrale Saint-Jean, Festival des Carottes Rouges – Chapiteau des Puces du Canal, Que faire à Lyon ce week-end ? (8, 9 et 10 octobre), Festival Lumière 2021 : Toutes premières fois, James Bond 007 – Mourir peut attendre avec Daniel Craig – Critique du film,
Festival Lumière 2021 : notre sélection, Festival Lumière 2021 : c’est parti ! , Marché de la Mode Vintage 2021 : 20 ans déjà !, Réouverture du Théâtre de Villefranche-sur-Saône