Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Ca sent la fin de l’été ! Après avoir régné pendant plusieurs semaines sur le box-office français et mondial, Barbie et Oppenheimer cèdent enfin du terrain et la première place à Equalizer avec Denzel Washington, tout en poursuivant leur carrière.

Cette dernière semaine à cheval entre août et septembre, Equalizer 3 porté par Denzel Washington se classe en tête du box-office français avec 395 000 entrées. Soit un démarrage similaire au précédent volet.

Sur la deuxième marche du podium, la palme d’Or Anatomie d’une chute confirme l’enthousiasme du grand public pour la réalisatrice Justine Triet après Victoria. Le long-métrage sacré sur la croisette séduit 260 000 nouveaux spectateurs, dépassant déjà le demi-million de billets vendus. Le million de spectateurs est tout à fait envisageable.

Barbie rétrograde par conséquent à la troisième position, et Oppenheimer à la quatrième. Le film porté par Margot Robbie totalise 5 millions 595 entrées depuis sa sortie, soit un million 500 000 de moins que Super Mario Bros qui sera difficile à déloger de la première place du plus grand succès de 2023.

De son côté, Christopher Nolan confirme sa côte auprès du public français avec plus de 4 millions d’entrées.

Notons également la présence dans le Top 10 d’Elémentaire qui bénéficie d’un excellent bouche-à-oreille avec près de 3 millions d’entrées. Autre millionnaire : Gran Turismo.

Fin de carrière en revanche pour Mission Impossible : Dead Reckoning – partie 1, qui n’aura pas fait face à la poupée et l’inventeur de la bombe atomique. Tom Cruise, tout comme Indiana Jones, boit la tasse et n’a pas réussi à renouveler le succès de Top Gun : Maverick. Pas de bonne augure avant la partie 2 de Dead Reckoning, qui sortira à l’été 2024.

Box-office France : la fréquentation des cinémas d’août est en une forte hausse

A 15,91 millions d’entrées, la fréquentation des cinémas d’août est en une forte hausse sur 2023 (+52,1%) mais à nouveau aussi sur l’avant-Covid (+1,6%)

Barbenheimer a dominé les débats devant En Eaux Très Troubles. Le cumul annuel est seulement 8,8% inférieur à 2017-2019.

Avec 1,38 milliard de dollars de recettes mondiales, Margot Robbie et sa Barbie sont désormais le plus gros succès de l’année 2023 devant Super Mario. La comédie réalisée par Greta Gerwig est même le 15e plus gros hit de tous les temps dans les salles. Le film pourrait finir sa carrière dans le top 10.

Hervé Troccaz

Sorties à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon :Balade d’Albigny à Sathonay-Village par le nouveau GR® 169La Biennale de la danse à Lyon 2023Que faire à Lyon cette semaine ? (du 4 au 8 septembre 2023)